L’appel à la paix était au centre des débats à l’assemblée générale du RPG ce samedi 17 novembre dernier, au siège du parti à Gbessia. Les responsables du parti ont à cette occasion invité leurs militants et sympathisants à oeuvrer pour la cohésion sociale. C’est dans cette perspective que le député Senkoun Camara a estimé que la paix est un facteur indispensable au developpement de la Guinée. « Notre économie est faible et elle ne peut se renforcer que dans la paix et dans le travail. On ne peut pas travailler dans la guerre civile ». La paix est un comportement et non une parole, renchérit le ministre des scores, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Show qui a appelé les citoyens à préserver les acquis. « Si nous les detruisons,nous serons obligé de reconstruire alors que l’argent qui sera utilisé pour cette reconstruction pouvait servir à autre chose ».
Depuis les années d’opposition, le combat du RPG consiste à cultiver la paix en Guinée, soutient Banni Sangaré, membre du bureau politique national. Ce n’est pas au moment où il est au pouvoir qu’il va fouler cela au sol, rassure t-il. « Notre champion le Professeur Alpha Condé nous a appris que le combat politique est un combat d’idée ».
Le sport et la culture, vecteurs paix et de cohésion sociale
Dans les jours prochains, la Guinée sera dans la ferveur des activités culturelles et sportives. C’est ce qu’a laissé entendre Bantama Show, le ministre des sports et de la culture et du patrimoine historique. « Le 21 novembre, nous allons lancer le tour cycliste international de Guinée. De Kissidougou à Conakry, il y aura 10 pays devant participer à cette compétition qui aura pour itinéraire Kissidougou-Faranah-Mamou-Labé-Kindia-Coyah-Conakry, l’endroit défini comme point d’arrivée des cyclistes ». Il déclare cependant,qu’il sera interdit aux engins roulants de circuler entre les préfectures annoncées comme étape de la course. « Parce qu’il y aura tous les médias du monde qui vont couvrir l’événement. Et l’importance de l’événement, c’est de vendre l’image de la Guinée ».
Après ce tour suivront les quinzaines artistiques et le festival national à partir du 7 décembre 2018.