Les avocats de la partie civile et le ministère public se sont relayés devant le tribunal de première instance de Dixinn le 31 décembre pour faire leurs plaidoiries et réquisitoires. Il s’agit du dossier ministère public contre :Elhadj Oumar Barry,Okolo MoKo Zapa,Mohamed Sankhon, Oumar Lamarana Diallo,Ibrahima Sory Barry,Aissatou Barry(bénéficiant de non lieu),Mohamed Bangoura, Jean Dobon,Elhadj Ousmane Baldé,Mohamed Cissé ‘’alias junior’’,Ibrahima Diogo Barry, tous poursuivis pour des faits qualifiés qualifiés d’assassinat, d’association des malfaiteurs, de vol à mains armées, coups et blessures volontaires et de recels.Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile a estimé que le procès n’a pas livré tout son secret. Néanmoins, il souhaite qu’aucun innocent ne soit condamné et aucun coupable ne soit relâché. «Nous voulons que justice soit rendue».Selon lui, toutes ces personnes citées d’une manière ou d’une autre, ont participé au double assassinat perpétré contre feux Aissatou Boiro, directrice nationale du trésor et la comptabilité publique et Paul Temple Cole, technicien à TELECOM, le 9 novembre 2012. Tout au long de son exposé, l’avocat a tenté de démontrer les faits pour lesquels les présumés assassins sont reprochés. Pour appuyer son collègue, Me Lancinet Sylla a égrené de nombreux dysfonctionnements enregistrés au cours du procès :Parmi les 18 personnes citées, seulement 13 ont été entendues. Les autres comme Alpha Keita’’alias man siaka’’,Djibril Diallo’’alias foula boye’’,Sanssy’’le Nigérian’’,Mamadou Lmarana Kanté,Thierno ‘’le Boucher’’,Maiga’’le Malien ‘sont en fuite, les 14 parties civiles appelés à témoigner, une seule Abdoulaye Sylla a accepté d’être entendu, les personnes citées dans le dossier notamment le Général Ibrahima Baldé,Haut Commandant de la Gendarmerie Ntionale, directeur de la justice militaire et Général Mohamed Gharé,ancien directeur général de la police nationale et actuel Gouverneur de Kanka n’ont pas été confrontés à leur dénonciateurs Mohamed Sankon et Mohamed Diallo. « Nous avons compris cette attitude comme une crainte des officiers supérieurs. Comme si ceux-ci sont au dessus de la loi. Est-ce que cela est de nature à rendre une justice équitable ou de préserver la paix en Guinée ? Je vous laisse apprécier monsieur le président »a-t-il lancé.Pousuivant,l’avocat demandé au tribunal de prendre en compte, le comportement des présumés assassins de feux Aissatou Boiro et Paul Temple Cole qui sont déjà fuite. Car Selon Me Lancinet Sylla, la fuite de ces gens n’est pas de nature à rassurer les guinéens. « Nous sommes en insécurité».
Par ailleurs, il a laissé entendre que dans ce double meurtre, «il n’y a l’ombre du moindre doute que Mohamed Diallo,alias ‘’Junior’’et Sanssy’’le Nigérian’’sont les bailleurs de toutes les opérations de crimes perpétrées. D’où la demande au tribunal d’infliger à Mohamed Diallo la même peine que ceux qui seront retenus coupables du double assassinat.
Le procureur Mamadou Diomandé, a déclaré que l’assassinat de feu Aissatou Boiro est survenu au mauvais moment et au mauvais endroit. Aussi, il a ajouté que Colonel Amadou Bangoura,officier de police était en mèche avec Mohamed Diallo alias ’’Junior’’ dans toutes les actions entreprises par ce dernier.Dans son réquisitoire, le procureur a demandé au tribunal de reconnaitre Mohamed Sankhon,Elhadj Oumar Barry’’El Oumar’’,Djibril Diallo en fuite ,Thierno le boucher en fuite, coupable d’assassinat et de les condamner à la réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20ans.
Quant à Alpha Oumar Bah’’Mbewa(décédé),Oumar Lamarana Diallo,Elhadj Ousmane Baldé,Jean Golo Onivogui,Elhadj Ibrahima Sow,Okolo Omo Zapa,Mamoudou Fodé Touré,Ibrahima Diogo Diallo de les retenir dans les liens de la culpabilités pour association des malfaiteurs, vol à mains armées, détention illégale d’armes de guerre et munitions, coups et blessures volontaire à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 10ans.
Le colonel Amadou Bangoura, de complicité d’association des malfaiteurs, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sureté de 5 ans et un mandat de dépôt contre lui.
Mohamed Diallo’’junior’’,de complicité d’assassinat, de vol à mains armées et recel à la réclusion criminelle avec une période de sûreté de 30ans.
Alpha Keita’’alias man siaka’’,Djibril Diallo’’alias foula boye’’,Sanssy’’le Nigérian’’,Mamadou Lmarana Kanté,Thierno ‘’le Boucher’’,Maiga’’le Malien’’de les retenir dans les liens de la culpabilité pour des faits d’association des malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, coups et blessure volontaire recel à la réclusion criminelle avec une période de surêté de 30ans. Cela conformément aux dispositions des articles :784,785,786,381,207,208,18,19,848,785,485,832 et 239 du code pénal. « Monsieur le président, si vous le faite, vous aurez rendu justice. Car ces personnes citées ont fatigué la société »a-t-il conclu.
Au sortir d’audience, les avocats de la défense et de la partie civile se sont félicités du réquisitoire du procureur. Cependant, ils ont rejeté en bloque l’affirmation du procureur selon laquelle, « l’assassinat de feu Aissatou Boiro est survenu au mauvais moment et au mauvais endroit ». Pour eux, l’acte a été planifié. Me Salifou Béavogui et Me Abou Camara n’ont pas manqué de déclarer que quelque soit le verdict, le procès ira en appel arguant une décision de justice ne peut pas faire l’unanimité. Parce que beaucoup des dysfonctionnements ont été enregistrés au cours du procès.
L’audience continuera le 7 janvier 2019.
Lébéré Baldé