Le procès opposant Moussa Yéro Bah au sieur Mamadou Oury Bah a connu son épilogue ce jeudi 3 janvier au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Poursuivie pour diffamation, la journaliste de la radio Espace FM a été condamnée au paiement d’un million de francs guinéens d’amende et de 25 millions au titre de dommages et intérêts au plaignant Mamadou Oury Baldé.
Si le juge Thierno Souleymane Baldé n’a pas totalement suivi les réquisitions de la partie civile (paiement de cinq cent millions de francs et la publication de la décision dans dix médias de large diffusion), il n’a pas raté la prévenue. Ce verdict ne satisfait que très peu la partie civile : « Je suis à moitié satisfait parce que la campagne de diffamation dirigée par dame Moussa Yéro contre mon client vient d’être sanctionnée. Très malheureusement le tribunal n’a fait que retenir Moussa Yéro dans les liens de la culpabilité. Nous saluons la sanction et nous estimons qu’elle soulagera à moitié notre client dont l’honneur a été jeté en pâture. Nous allons nous concerter avec notre client, évaluer la décision et juger de l’opportunité d’un éventuel recours » déclare maître Pépé Antoine Lamah, l’avocat du plaignant.
Pendant les plaidoiries, la défense avait elle également requis le paiement d’un milliard de francs guinéens à leur cliente. Pour maitre Labila Michel Sonomou, le droit n’a pas été dit : « J’exprime mon indignation par rapport à cette condamnation parce tout au long des débats il n’a pas été établi que madame Moussa Yéro Bah s’est rendue coupable de diffamation. Nous en avons fait la démonstration. Nous estimons que le tribunal a fait une mauvaise appréciation des faits pour aboutir à cette décision ».
Cette affaire qui couve depuis des mois trouve son origine dans ‘’l’affaire Diaraye Baldé’’. Cette fille qui accusait son oncle Mamadou Oury Baldé de l’avoir enceintée s’est retrouvée à la Maison centrale de Conakry. Moussa Yéro Bah et plusieurs autres responsables d’ONG qui luttent pour la cause féminine ont mis l’affaire sur la place publique. Lors des audiences précédentes, la défense a sollicité les comparutions du plaignant et de Diaraye Baldé, mais elle s’est heurtée à un refus catégorique du tribunal. Même les fameuses vidéos qui circulaient à propos de cette affaire n’ont pas été projetées.
La journaliste et ses avocats prévoient déjà d’interjeter appel dans les prochains jours.
Yacine Diallo