Après deux rencontres entre émissaires du Slecg et du goubernement, le schéma de la commission a été adopté. Docteur Amadou Bano Barry est porté à la tête, secondé par Aboubacar Soumah, secrétaire général du Slecg, en tant que premier vice-prési, Abdoulaye Show de l’Ustg second vice-prési. Deux rapporteurs dont un du syndicat, l’autre du gouvernement. La mouture a été présentée à qui de droit, pour validation. Selon Mohamed Ouamouno, chargé de communication du Slecg, il ne reste plus que la signature du ministre du Budget pour valider la commission. Les autres concernés auraient déjà signé « Il était en déplacement, ce qu’on nous avait dit. Il est de retour, il pourrait signer aujourd’hui. Dès qu’il va signer, on va nous appeler. Les membres de la commission vont se retrouver. Après on verra quelle méthode adopter pour travailler, quel délai ou autre ».
Pendant que cette commission se mette en place, les gens-saignants attendent toujours leurs salaires. Théoriquement, les salaires sont dégelés, mais pas encore disponibles. Ismaël Dioubaté, le ministre du Budget a souligné qu’ils seront payés ce week-end ou à partir de lundi. « Le chiffre global a été viré. Il fait 22 milliards 405 millions pour les trois mois : Octobre, novembre et décembre. Il n’y a pas de doute, ils seront payés. A l’heure où je vous parle, les trésoriers régionaux sont en train de recevoir les listings. Tout est arrivé au niveau régional ».
Oumar Tounkara, l’adjoint de Soumah a calmé les gens-saignants en demandant de patienter. Encore. Alors que l’accord a été signé il y a plus de 20 jours. « Hier le général Soumah a dit avoir rencontré les cadres du ministère des Finances. Il a dit que les salaires qui étaient théoriquement dégelés seront disponibles ce jeudi. Mais il faudra attendre midi pour savoir si c’est fait ». Sur le terrain, les gens-saignants n’ont pas pu retirer. L’argent n’a pas été viré.