Les agents du ministre de la Ville et de l’aménagement du trottoir ont entamé ce 20 janvier, l’opération de déguerpissement des « occupants illégaux » du centre directionnel de Koloma dans la Commune de Ratoma. Cette opération intervient 24 heures après le passage sur les lieux d’Ibrahima Kourouma, ministre de tutelle en compagnie du Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la gendarmerie sous bonne escorte.

11 ans après la démolition de Kaporo-rails, d’anciens occupants étaient retournés sur les lieux, estimant que l’Etat avait abandonné le site. Du moins selon le ministre qui qualifie cette attitude d’entêtement. Selon lui, « tous les domaines appartenant à l’Etat vont être récupérés. Il faut que les gens comprennent que nous allons les récupérer sans état d’âme. Il faut que les gens comprennent que ce que nous avons commencé aujourd’hui ne s’arrêtera que lorsque le centre sera complètement dégagé ». Il rassure également que cette opération de déguerpissement entamée sera élargie à tous les autres domaines appartenant à l’Etat.

Le cas Kipé 2

Situé à quelques mètres du site en démolition, les habitants de Kipé2 disent être sous la même menace. Un citoyen que nous avons approché nous a confié hors micro que ses voisins et lui attendent la décision du tribunal de première instance de Dixinn, annoncée pour le 1er mars dans l’affaire de tentative de spoliation qui les oppose à l’Etat guinéen. Toujours est-il que la vive tension qui règne au centre directionnel de Koloma risque de gagner Kipé2. Une zone où les habitants croisés au tribunal disent être déterminés à aller jusqu’au bout.

Lébéré Baldé