Trois soldats guinéens (l’adjudant-chef Ismaël Bangoura, le sergent-chef Michel Théa et le sergent-chef Yves Haba) ont perdu la vie et un autre a été blessé, hier, à la sortie de Bamako lors d’une attaque. L’information a été rendue publique ce samedi, à travers un communiqué publié par le chargé des relations publiques au ministère de la Défense, Aladji Cellou. Ces militaires faisaient partie d’un groupe de militaires permissionnaires du contingent guinéen déployé à Kidal, au sein de la MINUSMA qui rentraient en Guinée. Ils ont été « lâchement » attaqués par des hommes armés le 22 février 2019 dans la localité de Siby, à la sortie de Bamako, précise la paperasse.
Au cours de cette attaque, l’adjudant-chef Ismaël Bangoura, le sergent-chef Michel Théa et le sergent-chef Yves Haba) ont perdu la vie. Un autre a été blessé, précise le communiqué.
Le ministère de la Défense nationale condamne « fermement cette attaque et réaffirme son engagement aux côtés des Forces des Nations-unies, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et pour un retour à la paix définitive au Nord-Mali ».
Selon des sources maliennes, le chauffeur civil qui les conduisait a également été blessé, l’attaque s’est produit vers 22 heures, à 44 KM au sud-ouest de Bamako, sur la route de Siby.
A rappeler que le contingent guinéen au sein de la MINUSMA compte environ 900 hommes.
Le ministre de la Défense nationale, au nom du président de la République, chef des Armées, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, aux Forces de défense et de sécurité et adresse ses vœux de prompt rétablissement au blessé.