Zagamor (ou vif) Sylla, sinistre des Transports, a présenté le bilan du secteur des Transports depuis 2010, ce lundi 18 février, à Conakry. Le mégaphone du goubernement a défendu le bilan du Grimpeur dans les transports, qu’il critiquait jusque-là, en quatre points : celui terrestre, maritime, aérien et météorologique.
Sur les transports terrestres, dit Zagamor, des textes ont été votés pour renforcer la sécu et la sûreté des usagers ainsi que la signalisation routière. Des feux tricolores ont été réhabilités sur 11 carrefours, 1 000 autres panneaux ont été distribués pour les 5 communes de Conakry. À l’intérieur, notamment à Mamou et Kankan, il a été construit des signalisations verticales et horizontales. La création de la Sotragui, avec la mise en circulation de 50 nouveaux bus pour un trafic journalier de 40 000 personnes. Dans le domaine ferroviaire, le train de banlieue Cona-cris Express a été mis en circulation, pour un trafic de 10 000 passagers par jour. Les conditions de travail et de vie du personnel ont été améliorées.
Du domaine maritime, le ministre a évoqué la construction des ports de Konta à Forécariah, Katougouma et Dapilon dans Boké et Cape Verga à Boffa. La construction d’un centre de formation et la formation de 40 agents au métier de la mer, la construction du quai de Kassa. L’implantation des feux de signalisation maritimes aux débarcadères des îles de Loos pour faciliter la navigation en tout temps. Il a évoqué également l’acquisition de deux vedettes de recherche, d’assistance et de sauvetage en mer, la signature d’un accord avec la Belgique pour l’installation d’un système de détresse et de sécu maritime (station côtière). Grâce à l’extension et la modernisation du port conteneur avec Bolloré, le trafic conteneurs annuel est passé de 115 567 en 2010 à 286 959 en 2018, soit une augmentation de 148%. Le trafic des marchandises est passé de 6 millions de tonnes en 2010 à 10 700 000 tonnes en 2018. Et la construction d’un centre logistique au port sec de Kagbélin. Il n’a pas oublié non plus la saga de « il a signé j’ai cacheté ». Albayrak s’est taillé un part dans le port concessionnaire de Conakry.
Du domaine aérien, Zagamor a évoqué une augmentation du nombre de compagnies aériennes desservant la Guinée, de 6 en 2013 à 13 en 2018. Le trafic de passagers est passé de 248 000 en 2010 à 527 00 en 2018. Même que l’aéroport a été rénové, la sureté renforcée.
De la météorologie, la Guinée aurait acquis deux systèmes de réception par satellite des informations et produits météorologiques et environnementaux.
Dans les perspectives, il prévoit d’agrandir le parc de la Sotragui, renouveler et sécuriser les titres de transports en Guinée (cartes grises et permis), construire les centres de contrôle technique et mettre en place l’Agence guinéenne de la sécu routinière.
La mise en circulation d’un second train de passagers dit Dubreka Express sur la ligne Fria, la construction de 42 KM de voie ferrée pour desservir le port sec de Kagbélin.
Du sous-secteur aérien, il est prévu de finaliser la mise en place de Guinea Airlines en partenariat avec Ethiopian Airlines, la rénovation des aéroports régionaux.