Le Club Ahmed Sékou Touré était face aux journalistes ce lundi, 25 mars à la Maison de la presse. Objectif, annoncé la campagne de collecte de fonds pour la célébration du centenaire du premier président de la Guinée feu Ahmed Sékou Touré, le 9 janvier 2022. Une façon disent les initiateurs, de vanter les mérites de leur champion pour le combat que ses compagnons et lui ont mené pour permettra à la Guinée et d’autres pays d’Afrique d’accéder à leur souveraineté nationale: «L’homme qui, à la tête de brave et vaillants chevalier éventa, tous les pièges échafaudés et vint à bout des obstacles dressés par l’impérialisme sur l’interminable chemin, de la renaissance de l’Afrique longtemps meurtrie puis entreprit de lui construire une souveraineté authentique. Rien que pour cela, il mérite notre respect ainsi que notre fierté et demeure aujourd’hui encore plus que jamais, l’objet de toutes nos considérations », a entonné Kozo Zoumanigui le vice-président du club.

Pour donner un sens à cet évènement, un comité ad hoc composé de 11 membres est mis en place. Celui-ci aura pour mission, de plancher sur la formation du comité scientifique du colloque qui aura lieu du 5 au 9 janvier 2022. Il a ajouté également que le jour de l’évènement, toutes les œuvres du père de l’indépendance de la Guinée seront exhumées. « Certainement, à l’occasion du centenaire, il y aura la possibilité d’exhumer toutes les œuvres d’Ahmed Sékou Touré. Puisqu’à cette occasion, il est prévu un colloque international où chacun viendra avec sa contribution. Au sortir de ce colloque, le rapport final sur la continuation de l’œuvre littéraire de Sékou Touré sera constitué ». Désormais, tout le monde est mis à contribution pour alimenter leur caisse domiciliée à une banque de la place, a annoncé M. Zoumanigui.

Pour l’instant, aucune correspondance n’est adressée aux autorités pour demander leur aide. Cependant, le club a préféré utiliser la presse pour se faire entendre au plus haut niveau.