Le CES, Conseil comique et social a inauguré sa première session ordinaire 2019, ce mardi 26 mars. Cette première session de l’année qui va s’étendre sur deux mois intervient après plus de trois mois d’intersession. Au cours de la session, les conseillés étudieront quatre thèmes dont le CES s’est autosaisi, a dit Rabi Serah Diallo, prési du CES.
Le premier est la promotion des actions de développement économique en Guinée, avec une dynamique de « préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique (Basse Guinée) ». Ce thème est confié à la commission de la promotion des activités rurales et de l’environnement. Le second point porte sur la « place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée ». Ce sera la tasse de thé de la commission des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire. Le troisième point parle de la « problématique des crises syndicales en Guinée : comment en sortir ? ». La commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles étudiera ce sujet. Et enfin, « Etude de l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention », par la commission de l’économie et de la conjoncture.
Les quatre commissions de travail ont choisi ces différents thèmes en tenant compte de leur pertinence et du contexte socio-économique de notre pays, a rappelé la présidente.
L’étude de ces thématiques donnera lieu à la formulation d’avis et de recommandations à l’inttention de l’exécutif et du législatif. « Ces avis et recommandations, s’ils sont appliqués contribueront à faire avancer notre pays », dit-elle.
Mohamed Lamine Fofana, conseill(é) à la Présidence, chargé des relations avec les instituions républicaines a souligné que les sujets qui feront objet de discussions sont ambitieux et sont en harmonie avec le PNDES, (Plan national de développement économique et social). « Soyez rassuré que le président compte sur votre apport quant aux recommandations en vue d’une solution apaisée de nos problèmes ». Le sujet sur l’aménagement du territoire est d’actualité, dit-il, avec la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation.