Les femmes guinéennes ont célébré ce 8 mars, la Journée internationale de la Femme. A Cona-cris, sous la houlette du mystère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance une cérémonie a mobilisé au Palais du peuple des centaines de nounous. Elles sont venues pour la plupart des différents départements ministériels, des régies financières de l’Etat, des institutions de la roue-publique, des centrales syndicales. Le thème central : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Mais la Guinée elle a trouvé ‘’mieux’’ : « Autonomisation des femmes en lien avec le développement. Bilan de 2010 à nos jours ». Des chants, des danses, des banderoles et autres effigies du chef de l’Etat. Le Cas-sorry Fofana, les membres du goubernement et le prési Alpha Grimpeur ne se sont pas fait Condé l’évènement. Le locataire de Sékoutouréah était tout souriant et détendu face aux chansons à sa gloire. Alpha Grimpeur ne s’est pas contenté de sourire. Il a promis 100 millions de francs glissants aux Amazones de Guinée suite à l’interprétation des titres Wo Diyè, (pardonnez ndlr) et Alpha Dâlaka(Alpha ouvre la porte ndlr).
A l’heure de faire le bilan de la situation de la femme guinéenne, la ministre de l’Action sociale a vanté les ‘’efforts’’ consentis par le régime Grimpeur depuis 2010 : « De 1958 à 2010, le volume de crédits alloués aux femmes atteignait à peine 10 milliards de francs guinéens, alors que de 2010 à 2018 plus de 100 milliards mis à la disposition des femmes. Environ 5000 femmes ont bénéficié de formation dans les 20 Centres d’autonomisation de femmes créés depuis 2010. 6 857 femmes recrutées à la fonction publique. En matière de santé, des programmes d’accès des femmes aux soins de santé reproductive ont été mis en place notamment la gratuité de la césarienne qui a favorisé la réduction de la mortalité maternelle. Pour ce qui est de la pêche, environ 18 754 femmes sont organisées en coopératives ». Malgré ce tableau qu’elle a peint tout en blanc, Mariam Sylla demande à Alpha Grimpeur « l’extension des Centres d’autonomisations des femmes ; l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision ; l’institutionnalisation de prix de récompense des icônes féminines du monde rurale ».
Dans sa missive, Alpha Grimpeur qui reconnait volontiers qu’il y a encore du chemin à faire a fait miroiter aux nounous une nouvelle banque qui épaulerait les MUFFA : « La libération de la femme et son émancipation passent par l’indépendance économique. Notre bataille est de donner aux femmes leur autonomie car une femme autonome n’acceptera pas qu’on marie sa fille à 14 ans, elle n’acceptera pas de subir un certain nombre de violences sexuelles. C’est pourquoi nous allons accompagner les femmes, notamment dans le domaine des cultures maraichères, dans l’artisanat. Les MUFFA (Mutuelles financières des femmes africaines) c’est bien, mais ils sont limités. Quand les femmes veulent un prêt bancaire, on demande des documents qu’elle ne peut pas fournir. C’est pourquoi nous allons créer la Banque d’investissement qui a pour objectif d’accompagner des femmes qui ont des problèmes à un certain niveau. Elles vont avoir accès aux crédits à travers cette banque ». Et Alpha Grimpeur a ‘’lancé’’ la guerre contre les vendeurs des tissus contrefaits : « Nous sommes fiers de voir les femmes guinéennes porter les tissus fabriqués en Guinée. Alors je préviens les commerçants, nous allons envoyer des inspecteurs dans tous les marchés de Guinée. Tout commerçant qui sera pris en train de vendre des pagnes de contrefaçon, ses biens seront saisis et il sera condamné et emprisonné. Nous ne voulons pas que le travail de la femme qui se bat sous le soleil soit écrasé par ceux qui importent des pagnes Indigo ».
Ces derniers jours, des informations faisant état de la volonté du goubernement de profiter de cette journée pour demander un troisième mandant pour le Grimpeur ont enflé. Ces rumeurs ont été démenties, mais ce vendredi, pendant toute la cérémonie, des femmes tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘’ Oui à la nouvelle Constitution’’ ; ‘’ Oui au référendum’’. Aucun officiel n’a fait mention du cas. Encore moins le Prési Alpha Grimpeur qui, sourire aux lèvres est passé à quelques mètres de ce groupe de nounous sans piper mots. Un autre groupe a osé prendre le contrepied ‘’ A bas le 3e mandat’’, ‘’ Nous, femmes de Guinée disons merci au Pr Alpha Condé. Mais deux mandats c’est bon’’ lisait-on sur leurs banderoles.
Yacine Diallo