Le 11 mars dernier la direction générale de l’environnement du mont Nimba (préfecture de Lola) a entamé les opérations d’expulsion des occupants dit « illégaux » de la forêt classée de Déré. L’annonce a été faite ce mardi par le Colonel Cessé Papa Condé, le directeur général de l’environnement du mont Nimba dans l’émission espace première chez nos confrères d’Espace FM. Selon lui, 166 campements ont été détruits et 600 occupants expulsés explique l’officié : « Le 20 décembre 2018, nous avons organisé un atelier d’information et de sensibilisation. Un atelier auquel avait participé des collaborateurs de la Côte d’Ivoire et du Libéria, ainsi que les responsables des campements vivants dans cette forêt. Des responsables auxquels certainement les habitants paient quelques choses. Le 2 mars nous avons également organisé une grande réunion à Zoo (préfecture de Lola), présidée par le préfet. Réunion à laquelle ont participé les juges de Lola, les autorités à la base et les occupants de la forêt de Déré. Après cela, nous avons envoyé nos agents dans chaque campement pour faire la sensibilisation de porte à porte. Et le 8 mars, les gens avaient déjà quitté. Ceux qui sont Guinéens ont rejoint leurs villages, les autres sont partis là où ils sont venus. Les personnes qui se croyaient être sur le territoire Ivoirien refusaient de partir, disant que cette zone c’est la Côte d’Ivoire. Je me suis déplacé à plusieurs reprises pour aller rencontrer les autorités de la Côte d’Ivoire tel que les gestionnaires de réserves, je leur ai demandé de mettre à disposition leurs réserves qui devaient s’ajouter aux réserves guinéennes, on va faire une sortie commune pour éviter des interprétations pouvant créer la confusion ou une opposition entre nos deux Etats. Ce qui fut fait ».
Pour l’instant, la forêt classée de Déré n’a pas été complètement évacuée précise le Colonel Cessé. Cela, à cause de son envahissement excessif par les habitants. Mais, toutes les dispositions sont en train d’être prise pour redonner cette forêt son lustre d’antan.
Après cette opération, une base de contrôle permanent sera installée. Une façon d’empêcher les anciens occupants de revenir s’installer. Aussi, suivra la restauration de la forêt travers le reboisement pour que la biodiversité revienne avec toute sa richesse a rassuré le directeur général de l’environnement du mont Nimba. « Je pense qu’avec ça, ils vont voir la présence de l’Etat. Parce que nous avons des agents et les moyens ».
Selon nos informations, c’est à l’occasion de son passage à Lola le 22 décembre 2018, qu’Alpha Condé aurait ordonné la libération totale de la forêt classée de Déré.
Lébéré Baldé