L’Union des forces démocratiques de Guinée était en assemblée générale ce samedi 23 mars à son siège à Commandanyah. Oussou Fof, vice-prési du parti, un temps absent du pays a dirigé la séance, en lieu et place de la Petite Cellule Dalein en déplacement à Labé pour la Zihara de ‘’Thierno Aliou Bhoubha Diyan’’. Au menu, la condamnation du jeune militant de l’UFDG, Boubacar Diallo ‘’Grenade’’, le déguerpissement à Kaporo-rails et à Kipé 2 et les rencontres entre la CENI et les partis politiques.

Boubacar Diallo, connu sous le nom de Grenade a été condamné le 18 mars à 10 ans de réclusion criminelle et une période de sureté de 5 ans. Il lui est reproché de tentative d’assassinat et de port illégal d’arme de guerre. Des accusations qu’il a vigoureusement rejetées. Dans la soirée du vendredi, l’UFDG s’est fendue d’une déclaration pour lui apporter son soutien et fustiger la justice à deux vitesses. Mais Oussou Fof en a remis une couche ce samedi. Selon lui, le pouvoir du grimpeur voulait se servir de Grenade pour détruire le parti : « Grenade est un enfant qui sent le lait maternel. Pour atteindre l’UFDG, le gouvernement de monsieur Alpha Condé voulait profiter de Grenade. Ils l’ont arrêté arbitrairement, maltraité et l’ont amené à la Gendarmerie. Vous avez vu l’ancien ministre de la Communication faire le tour du monde pour présenter ce jeune comme l’auteur des meurtres des militants de l’opposition. Grenade n’est pas capable de tuer une mouche. C’est un enfant ! Son tort c’est d’avoir appartenu à l’UFDG, c’est son amour en vers Cellou Dalein. Ils ont voulu atteindre Cellou Dalein, sa femme et les responsables de l’UFDG à travers Grenade. Mais c’est peine perdue. Grenade est un homme digne, il est resté constant et a prouvé son innocence. Le procureur de la république s’est ridiculisé en envoyant en prison un tel enfant. La justice que nous avons est une justice au service du RPG et de son président. On l’a envoyé en prison parce qu’il les perturbait, mais il est rentré dans l’histoire par la grande porte ».

Après Kaporo-rails, Ibou « Casseur » Kourouma et ses bulldozers sont en action au quartier Kipé 2. Des centaines de familles ont vu leurs maisons réduites en poussière pour, dit-on, récupérer les domaines de l’Etat. Au-delà de l’opportunité de cette opération, c’est la manière qui pose problème. Bien des gens ont dénoncé la brutalité qui s’est abattue sur les populations de ces deux quartiers. Mais pour Oussou Fof, Alpha Grimpeur se venge de ces citoyens de Ratoma qui votent majoritairement UFDG : « Les gens étaient là depuis 25 ans, où était l’Etat pendant tout ce temps. On laisse les gens s’installer, et par haine contre la population de Ratoma on détruit les habitations. Alpha Condé n’a pas digéré sa défaite à Ratoma lors des élections communales. C’est la haine contre les militants de l’UFDG. Dans ce pays, personne n’est capable de construire une maison sans une donation. Alors où sont les chefs de quartier qui ont vendu ces terres. Voilà le bilan d’Alpha Condé. Pendant des années, les Guinéens vont se rappeler qu’on a eu un président haineux qui ne les aime pas. Nous réunirons tous les documents, nous attaquerons en justice ces chefs de quartier et le gouvernement d’Alpha Condé. Et demain ils répondront devant Dieu.

Les rencontres initiées par Saliflou-flou Kébé et son machin électoral avec les partis politiques ont également inspiré le prési du groupe parle-menteur Libéral-démocrate : « Nous avons été très clairs, il n’y a pas d’élections tant qu’on n’a pas de fichier propre. Il faut que le fichier soit audité. Tous les doublons, les enfants vont être sortis. Il y’a plus d’’un million de personnes qu’on doit sortir du fichier. Si la CENI est dans cette logique, elle peut compter sur l’opposition. Si elle laisse ce chemin, on ne fera aucune différence entre commissaires de la mouvance et de l’opposition, on les mettra tous dans la même assiette ».

Yacine Diallo