Ce vendredi 1ermars, la hiérarchie militaire a rendu un ultime hommage aux trois casques-bleus guinéens décédés au Mali le 22 février dernier. La cérémonie s’est tenue à l’Aviation militaire (Etat-major de l’Armée de l’air), au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. Elle a mobilisé les autorités civiles et militaires notamment le premier ministre, le Cas-sorry Fofana, le tout puissant ministre des Affaires pestilentielles et de la Dépense, Dr Mohamed Diané, les membres du corps diplo-magique et consulaire, les représentants de l’Ambassade du Mali en Guinée et les familles et connaissances des trois victimes. C’estvers 10h 30 minutesque les corps d’Adjudant-chefIsmaël Bangoura, Sergent-chef Michel Théa, Sergent-chef Yves Haba, couverts des drapeaux de la Guinée et des Nations-Unies,sont arrivés à l’Aviation militaire.

Yaya Dembélé,représentant de l’Ambassade du Mali en Guinée a loué les efforts que ses soldats ont fourni à Kidal: « En s’attaquant aux soldats guinéens en mission à Kidal, les terroristes se sont attaqués à la paix, à la sécurité, non seulement du Mali, mais aussi à la stabilité de toute la région. Ces vaillants soldats sont des combattants contre la barbarie et la violence aveugle. Leur sacrifice ne restera pas vain ».

Avant d’être rapatriés en Guinée, les autorités maliennes ont décoré les trois martyrs à titre posthume. Ils ont reçu les mêmes honneurs en Guinée. Le goubernement guinéen les a décerné la ‘’médaille commémorative militaire à titre posthume’’. Pour Mohamed Diané, les bourreaux de ces trois soldats sont des obscurantistes qui cherchent à divertir les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali : « Ils ont été lâchement abattus par les forces du mal qui ont choisi la barbarie, la méchanceté, la violence, la perfidie et la haine comme moyens d’expression et de subsistance. Ces forces du mal rament à contrecourant des valeurs universelles de civilisation, de dignité, de paix, de sécurité et de progrès que nos Etats défendent si ardemment. Aveuglés par leur obscurantisme, ces barbares prétendent divertir la Guinée de son devoir de sang envers le Mali et de ses engagements envers la communauté internationale ». Malgré l’émotion, certains proches des victimes ont pris la parole pour leur rendre hommage : «Vous comprendrez aisément que notre douleur est grande, notre affliction est immense. C’est que vrai que nous avons perdu notre Michel, il avait à peine commencé la vie. Mais nous sommes fiers de lui. Ils ne sont pas morts pour une cause futile, ils ne sont pas morts dans une aventure quelconque. Ils sont morts pour la patrie guinéenne, la CEDEAO et pour l’Afrique entière » déclare Odilon Théa, oncle duSergent-chef Michel Théa.

Ces trois soldats ont été tués le 22 février dernier, alors qu’ils étaient en mission de la MINUSMA (Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali) à Kidal, au Mali. Ils faisaient partie du bataillon Gangan 4 qui séjourne dans ce pays depuis décembre 2018. L’Adjudant-chefIsmaël Bangoura sera enterré à Boffa, sa ville natale, les deux autres ont été inhumés ce vendredi au cimetière de Kameroun.

Yacine Diallo