Les rangs du Front national pour la défense de la Constitution(FNDC) viennent de grossir. Ce lundi 22 avril, un groupe d’artistes, regroupés au sein du collectif « Ato » (cesse NDLR) pour s’opposer à un 3e mandat pour le prési Alpha Grimpeur, a été présenté au siège de la PCUD à Kipé dans la commune de Ratoma. Les rappeurs Diani Alpha, Bill de sam, Fadjidi et une quinzaine d’autres étaient allés exprimer au FNDC leur détermination à barrer la route à tous les promoteurs de la modification de la Constitution : « Nous avons trop blagué avec les acquis de la Guinée. Quand on parle de 3e mandat, on ne parle pas de la personne directe du Pr Alpha Condé. Mais le garder au pouvoir, c’est garder tout un système. Il n’y aura aucun changement possible. Si ça passe avec lui, la prochaine personne qui viendra fera la même chose. Il ne s’agit pas là d’un parti politique. En Guinée, ce sont les mêmes qui règnent, ce sont les mêmes qui sèment. Ils ont réussi à faire croire qu’il y a un débat à tenir. Ils veulent réviser la Constitution. Pourquoi ils ne l’ont pas fait en 2010 ou en 2015 ? Si la Constitution n’est pas bonne, on en parlera après 2020, quel que soit celui va venir. Mais il faut que le pouvoir change et il faut que les gens mettent dans leurs têtes qu’en Guinée c’est 2 mandats » déclare Diani Alpha qui a fait office de porte-voix.
Ce week-end, un autre groupe d’artistes, favorables à la nouvelle Constitution réunissaient des partisans du RPG arc-en-ciel autour d’un spectacle à Kaloum. Pour Diani Alpha, ces artistes manquent de capacité d’analyse : « On les rappelle tous à l’ordre, peut-être nous n’avons pas les mêmes capacités d’analyse et de perception. Il y en a pour qui le 3e mandat c’est un jeu. Ceux qui sont engagés pour ce projet je ne suis pas contre eux. Mais aujourd’hui aucun artiste ne devrait soutenir un tel projet. Culturellement qu’est-ce que ce système fait pour les artistes ? Donner 10 millions pour aller faire un concert de propagande au lieu de restructurer le BDGA ? »
De son côté, Abdourahmane Sanoh, coordinateur du FNDC se réjouit de l’engagement des artistes dans le mouvement et flingue les partisans de la nouvelle Constitution : « Ce collectif a sa place au sein du FNDC. Vous venez montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il y a cette autre partie du monde des arts qui a le sens de la dignité, de l’honneur. Qui ne peut pas se laisser vendre à cause des miettes volées pour soutenir un projet aussi dangereux, humiliant et insultant que celui de vouloir promouvoir une imposture à travers cette fallacieuse nouvelle Constitution qui ne passera jamais ». Sur place, les artistes ont officialisé la sortie d’un single dans lequel chacun d’eux a chanté son opposition à un nouveau bail pour le Grimpeur.
Yacine Diallo