Le procès du colonel Moussa Tiegboro-bara Cas-marrant a continué ce 27 juin au tribunal de première instance de Dixinn. Le secrétaire gênant à la présidence, chargé de la lutte anti-drogue, le crime organisé et le grand banditisme est accusé de vol, de dénonciation calomnieuse, de diffamation, d’abus d’autorité, de défaillance du requis, d’atteinte au secret et défaut de répondre à une réquisition. Il est trimballé devant la justice par 7 agents de la société QNET dont Akoï Onivogui et Kofi Richard Kouassi
Ce jeudi, le TPI de Dixinn a refoulé du monde. Des centaines de personnes (partisanes et adversaires de QNET) venues assister au procès opposant Moussa Tiegboro-bara Cas-marrant à des responsables de la société de commerce qu’il avait fait arrêtés pour escroquerie. L’audience a été consacrée aux exceptions de nullité soulevées par la défense. Me. Moussa Sovogui et son client relèvent des erreurs sur les renseignements de certaines parties civiles. Dans la citation à comparaître, il est indiqué qu’un des plaignants se nomme AkoÏ Guilavogui, alors qu’en réalité il s’appelle Akoï Onivogui. « On est en train de cacher la vérité dans ce dossier. Qui sont les cinq autres plaignants ? Jusqu’à présent mon client ne les connait pas. C’est une fausse procédure, rejetez-la parce qu’elle est irrégulière ». Ils pestent également contre le fait que les plaignants se fassent représenter au procès par d’autres. Une version soutenue par le pro-crieur de la roue-publique « En se fondant sur l’article 657 du Code pénal, il est fondamental d’identifier les plaignants dans une procédure. Or on ne les connait pas tous dans ce dossier » murmure Boubacar I Bah. Et Me Lacinet Sylla, avocat de la partie civile de répliquer « Ils vont très vite en besogne. En réalité toutes ces manœuvres visent une seule partie civile : Akoï Onivigui. Cette question est soulevée juste pour amuser la galerie. Il faut que Moussa Tiegboro, qui abuse les citoyens de par ses actions mal engagées réponde devant la justice ». Le juge Thierno Souleymane Baldé a renvoyé les audiences au 11 juillet prochain pour délibérer sur les exceptions soulevées par la défense.
Mais à la sortie du tribunal, Tiegboro-bara a maintenu ses accusations : QNET, une société qui extorque de l’argent aux citoyens : « QNET est une société arnaqueuse. C’est en dépit de toutes les procédures administratives que cette société qui détruit les consciences s’est installée en Guinée. Ce dossier est ridicule, mais je reste serein et disposé à répondre à l’invitation de la justice ».
Yacine Diallo