Imperturbable, la CENI de Salifou Kébé poursuit sa fuite en avant. Malgré les protestations de l’Opposition et le recours de l’Ufdg, l’institution électorale a décidé, avec la bénédiction de la Direction nationale des marchés publics, de passer à la vitesse supérieure pour recruter un cabinet d’ingénierie en vue de la fourniture d’une solution complète de gestion du fichier électoral biométrique de la République de Guinée, lancé suivant lettre N°139/CENI/BN du 17 mai 2019.
Dans un communiqué en date du dimanche (!) 9 juin, la Commission électorale nationale indépendante informe les partis politiques, les organisations de la société civile, les membres du comité de suivi des accords politiques et l’ensemble des Guinéens que l’ouverture des plis reçus dans le cadre de la procédure susmentionnée aura lieu le lundi 10 juin à 12 heures 30 minutes à la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP) en séance publique. « La CENI sait compter sur la bonne compréhension de tous ». Toc ! On connaitra au moins la nationalité des entreprises qui ont soumissionné.
Il faut rappeler qu’ayant senti le roussi, l’Ufdg avait écrit à l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) dès le 29 mai pour faire un recours contre « la procédure engagée par la CENI dans le cadre de l’appel d’offres restreint relatif au marché de recrutement d’un cabinet d’ingénierie pour la fourniture d’une solution complète de gestion du fichier électoral biométrique de la République de Guinée suivant lettre N°139/CENI/BN du 17 mai 2019 ». Le parti avait demandé la reprise de la procédure à l’effet de faire respecter scrupuleusement les dispositions légales. Apparemment, l’ARMP tout est tombé à l’eau. Bonjour les contestations et autres récriminations !
Abdoulaye S. Camara