Le débat sur la nouvelle Constitution fait rage en Guinée. Le FNDC, (Front National pour la Défense de la Constitution) entend barrer la route aux promoteurs du troisième mandat. Dans une déclaration rendue publique le 8 juin, le FNDC a annoncé une manifestation le 13 juin à N’Zérékoré, alors que le préfet vient d’interdire toute activité du Front. « Le FNDC invite l’ensemble des jeunes, des femmes et hommes, des vieilles, de la préfecture de N’Zérékoré, toutes composantes confondues à une marche pacifique prévue le jeudi 13 juin 2019 à partir de 9heures », ont annoncé les membres.

Face à ces menaces, le FNDC affirme qu’il n’abandonnera pas la lutte pour la défense de la Constitution et de préciser : « Le FNDC prend l’opinion nationale et internationale à témoin et compte user de tous ses droits pour atteindre ses objectifs qui ne sont autres que barrer la route au projet de nouvelle constitution qui est un obstacle à l’alternance démocratique ». 

Le FNDC affirme qu’il exercera pleinement son droit à l’association et à l’expression libre de ses opinions. Car « la liberté passe nécessairement par la liberté de chacun et de tous.» « Le FNDC appelle le gouverneur, les préfets et maires de la région à faire preuve de neutralité dans le débat actuel afin de faciliter les débats d’idées et d’opinions dans un climat apaisé. Le FNDC invite les forces de l’ordre et de défense à l’esprit républicain tout observant dans une parfaite neutralité », déclare le front en guise de conclusion.

Marguerite Mara