Plus les jours passent plus Alpha Grimpeur et son clan avancent dans leur projet de modification de la Constitution. Le chef de l’État a pris acte à l’issue du dernier conseil des ministres de la volonté des membres de son gouvernement de soumettre au populo une nouvelle Constitution pour un référendum. Mais les partis politiques de l’opposition ne l’entendent pas de cette oreille. Ils comptent s’opposer par tous les moyens légaux à ce projet. A l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG, des responsables des jeunesses du PEDN, du PADES, de l’UFR se sont retrouvés au siège du parti, ce 29 juin, pour s’insurger contre ce dernier rebondissement. Badra Koné, responsable du comité national des jeunes appelle à l’élargissement du FNDC dans les quartiers : « Ils veulent créer un débat, mais il n’y a aucun débat possible sur la Constitution. On ne fera pas de débat sur une nouvelle constitution, sur une révision constitutionnelle. Mais pour arriver à cela, il y’a des préalables. Nous devons nous donner les mains dans les quartiers, maintenir la dynamique pour que le jour où le militant Alpha Condé soumettra une nouvelle Constitution à référendum, que le lieu le plus proche pour lui de sortir de la Guinée soit le Port autonome. Mais on ne peut pas le faire si on croise les bras, il faut qu’on se lève, qu’on fasse le porte-à-porte. Ils ont la possibilité de brouiller internet et les médias, mais ils ne peuvent pas nous empêcher de donner à nos voisins les bonnes informations ».

Pour le prési de l’UFDG, Alpha Grimpeur est en train de réunir toutes clés conditions pour pousser les Guinéens à le chasser du pouvoir : « Tous les militants et sympathisants du parti sont prêts à répondre au mot d’ordre que le FNDC lancera. Il ne s’agit pas de sortir un seul jour. Alpha nous donne l’opportunité et la possibilité de demander son départ, on ne s’en privera pas. Il veut commettre un parjure en violant son serment et la Constitution de la république. Sa seule sanction sera son départ. Je voudrais que le jour où le FNDC va lancer le mot d’ordre que les Guinéens disent non à l’assassinat programmé de notre démocratie ».

La petite Cellule Dalein Diallo se dit d’ailleurs convaincu qu’Alpha Grimpeur perd de plus en plus des points à l’international : « Alpha Condé est abandonné même par ses amis, la communauté internationale n’est pas avec lui, le peuple de Guinée n’est pas avec lui. C’est évident que la jeunesse n’est pas avec lui. Les sages de la Basse-côte se sont exprimés de façon éloquente pour le dissuader d’engager le pays dans cette aventure sans issue. L’UFDG et l’opposition ne seront pas seules. Tous ceux qui aiment la Guinée sont mobilisés ».

Yacine Diallo