Dans nombre de quartiers de Cona-cris, les jeunes n’auront pas la possibilité de suivre le match. EDG a déserté à la dernière minute voire depuis la nuit. Alors les fans ont barricadé la route. Chacun dans son buisson. L’axe Kaporo-Nongo, Hamdallaye-Bambéto, Bonfi et bien d’autres coins sont barrés par des jeunes. Ils réclament du courant pour suivre le match pour la seconde sortie du fini national à Alexandrie. Lors du premier match du Syli également, EDG s’était barré.
Alors les forces de l’ordre tentent de rétablir l’ordre et la circulation à coup de gaz lacrymogène. La desserte en électricité décline de jour en jour, et la pluie qui d’habitude tombe abondamment à cette période (juin) n’est pas au rendez-vous, comme si elle ne veut pas sauver Cheik Sylla le Talibé de l’Energie.
Pendant que les jeunes réclament du courant à Cona-cris, le Talibé lui annonce l’électrification des villes de Lelouma, Koubia et Gaoual où il s’apprête à inauguration de centrales thermiques dès la semaine prochaine. Et l’acquisition des centrales solaires photovoltaïques. En attendant, Cona-cris broie du noir. Et du lacrymogène. D’autres manifestations sont également signalées à Boké, la zone économique spéciale qui vomit des millions de dollars dans le Trésor public.
Oumar Tély Diallo