Après 4 mois de crise au sein de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), la Haute Autorité de la Communication a décidé ce vendredi 5 juillet, d’intervenir pour tirer au clair cette affaire. Une intervention qui fait suite à l’appel d’Elhadj Diallo Souleymane, fondateur du Groupe Lynx-Lance, le mardi 04 juillet 2019, pour la recherche d’une solution définitive à la crise au sein de l’AGEPI.
Dans sa décision, l’institution en charge des médias en Guinée, constate « la radicalisation des positions et les actes de violences et de vandalisme au siège de ladite association». En conséquent, la HAC a décidé d’abord, de fermer les bureaux de l’AGEPI, sis à l’immeuble Baldé Zaïre, dans la Commune de Kaloum, jusqu’à nouvel ordre. Ensuite, de mettre en place une commission de médiation et de résolution de la crise, qui a pour mandat d’écouter les deux parties en conflit et tous les acteurs concernés, de proposer des amendements aux statuts et règlement intérieur de l’AGEPI et d’organiser un congrès permettant d’adopter les textes amendés et d’élire un bureau exécutif.
Cette commission de cinq membres est composée de :
– Elhadj Ousmane Camara, commissaire de la HAC, président
– M. Boubacar Yacine Diallo, ancien ministre, patron de presse, rapporteur
– Elhadj Souleymane Diallo, patron de presse, membre
– M. Hassan Kaba, directeur de la Maison de la presse, membre
– M.Sékouna Keita, commissaire de la HAC, membre
Pour éviter toute contestation, la HAC rappelle aux antagonistes que les conclusions de la commission s’imposeront à toutes les parties.
Lébéré Baldé