Les 12 et 13 juillet 2019, Luxemburg accueille la conférence de la Banque asiatique d’investissement en infrastructures. 1500 participants sont attendus dont 50 ministres des finances. C’est la première réunion annuelle de la Banque hors d’Asie.
Une mission conjointe des ministères guinéens des pitances et des grises mines, conduite par Mamadi Camara sinistre de l’Economie et des Finances, participe à la conférence pour plaider la cause guinéenne. Le Ministre des Finances de l’Égypte au nom des représentants des pays africains a relevé que l’Afrique, avec sa population de plus d’un milliard connait un gap de financement en infrastructures qui nécessite environ 600 milliards de dollars par an pour la prochaine décennie. La Guinée compte adhérer à la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures. Le projet d’adhésion de la Guinée a été soumis à l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, puis adopté à l’unanimité.
En janvier dernier, la Guinée a manifesté son intérêt à adhérer. Le Conseil d’administration de la Banque a approuvé suivant une résolution lors de sa session du 22 avril 2019, l’admission de la République de Guinée comme membre, en même temps que d’autres pays africains tels que la Côte d’Ivoire et le Bénin. Lorsque toutes les conditions d’adhésion seront remplies, la Guinée devrait profiter des prêts accordés par l’AIIB pour « construire et développer les infrastructures socio-économiques dont elle a besoin et rattraper son retard de développement en s’inspirant de l’exemple des pays asiatiques », dit le ministre Mamadi Camara. L’AIIB, dit-il, développera des projets en Afrique, en coopération avec les autres partenaires financiers multilatéraux des projets de développement afin de soutenir le processus d’industrialisation de l’Afrique.
Oumar Tély Diallo