Alors que la fédération guinéenne de football attend les suites de son appel au Tribunal arbitral du sport, TAS, la FIFA a procédé le jeudi 11 juillet 2019 au tirage au sort des groupes de la Coupe du monde des cadets prévue du 5 au 27 novembre prochain. C’est le Sénégal, qui remplace la Guinée dans le Groupe D en compagnie du Japon, des USA et des Pays-Bas.
Pour rappel, suite à une plainte du Sénégal introduite à la CAF sur la falsification des dates de naissances de deux footballeurs ayant pris part à la CAN de la catégorie courant avril dernier en Tanzanie, la Féguifoot avait interjeté appel. Avec ce tirage au sort, il est fort à parier que la démarche de notre fédération ne puisse pas prospérer. Ce qui constitue en réalité un désaveu, qui ne dit pas son nom pour le comité exécutif de la fédération.
La tournure prise par ce dossier n’arrange nullement les affaires de la fédération guinéenne de football, actuellement confrontée à l’humiliante élimination du Syli national à la CAN sénior, qui se déroule actuellement en Egypte. Une élimination, qui attire sur la fédération et le ministère des sports, toutes les foudres de nombreux fans de football du pays. Pour une fois l’unanimité se fait pour exiger un assainissement de la gestion du football. Une discipline victime depuis quelques années d’une gestion de l’équipe nationale A aux résultats des plus mitigés.
L’on attend donc dans les jours à venir de la part de la fédération, des explications claires et sans ambigüité sur le sort de la sélection des cadets, qui se voit ainsi privée de compétitions pour deux éditions soit quatre ans. Une sanction qui va sérieusement compromettre la carrière sportive de nos jeunes footballeurs. Par la faute du laxisme et de la légèreté de la fédération.
Cheick Tidiane