Alors qu’il était pressenti pour succéder à la tête de la mairie de Ratoma à Souleymane Taran Diallo, décédé le 24 juin dernier, Issa Soumah, 1er maire-adjoint de cette commune aurait été maintenu par une décision du mystère de l’Administration du trottoir. Cette information a été confirmée ce mardi matin par un conseiller de l’UFDG, très proche du défunt maire : « Oui on m’a parlé de sa confirmation à mon arrivée à la mairie. Il ne resterait que l’officialisation ». Issa Soumah attendrait désormais la décision du gouvernorat de la ville de Cona-cris pour prendre ses fonctions.
Mais ces derniers jours, il se murmurait que des conseillés du principal parti de l’opposition agissaient en sourdine pour l’évincer et faire émerger un autre maire-adjoint. Ils soupçonneraient Issa Soumah d’être proche du RPG arc-en-ciel. Des rumeurs non fondées selon ce conseiller : « Ce sont des déclarations fallacieuses. À aucun moment nous n’avons tenu des réunions pour préparer l’éviction de quelqu’un. Monsieur Soumah a été fait conseiller par les citoyens de Ratoma. Je crois qu’il travaillera pour leur bonheur ».
Cette rumeur avait pris une telle tournure que Oussou Fof, vice-prési de l’UFDG a été obligé de remettre les points sur les « i » : « Pour une question de morale et d’éthique, personne n’a parlé de qui va remplacer Taran, parce que c’était une personnalité du parti. Quand vous avez perdu un monsieur de la taille de Taran, vous ne pouvez pas, en moins de deux semaines, commencer déjà à parler de son remplacement. Nous on ne parle pas de ça, aucune réunion, aucun discours n’ont été tenus ni par le président ni par le conseil politique dans ce sens. Nous sommes d’abord en deuil ». Finalement, c’est Bouréma Condé qui a mis fin à toutes ces rumeurs. Au grand dam d’un certain Alpha Oumar Sacko, qui caressait le rêve de remplacer Taran à la mairie de Ratoma.
Yacine Diallo