L’assemblée générale de l’UFDG s’est tenue ce samedi 3 août à Comandanyah dans Ratoma. Le vice-prési, Oussou Fof, absent du Bled depuis plus d’un mois a présidé la séance, en l’absence du leader du parti, la Petite Cellule Dalein Diallo. A l’ordre du jour, la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, l’emprisonnement du Faya du BL, le décès de Kéléfa Sall ou encore la création d’une coalition de partis politiques pour convaincre Alpha Grimpeur de « cracher » sur l’actuelle Constitution.

Le 31 juillet, à la surprise générale, le goubernement a fait passer le prix du litre du car-brûlant de 9500 à 10 000 francs glissants. Il justifie cet ajout des 500 francs par l’augmentation du baril à l’international et les prix relativement élevés dans la sous-région. Mais pour Oussou Fof, le goubernement n’a aucun argument valable à donner au populo : « Ce gouvernement ne connait pas le principe de la flexibilité des prix. Quand le carburant baisse, le gouvernement ne réagit pas. Dès que le prix augmente un peu, ils augmentent. C’est un manque de respect. On se lève un beau beau-matin sans mesures d’accompagnement, sans explications, on augmente les prix. C’est de la provocation ». L’Amadoué de la CNTG qui a fait une sortie surprenante en a également eu pour son grade : « Celui qui est supposé défendre les Guinéens, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, au lieu de se taire, il applaudit parce que selon lui, ils n’ont pas été accompagnés par les citoyens. Monsieur Amadou, si vous n’avez plus la confiance des Guinéens, si les travailleurs n’ont pas confiance en vous, démissionnez ! ».

Vendredi, le Faya du Bloc Libéral, inculpé pour diffamation, suite une plainte du sinistre de (l’in)justice, a été écroué à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, malgré les excuses publiques qu’il a faites. Une honte selon le prési du groupe parle-menteur Libéral-démocrate : « La justice vient de prouver qu’elle est aux ordres. Faya s’est rendu compte de son erreur. En homme responsable, il a présenté ses excuses. Mais puisque le gouvernement n’a rien à faire, il envoie Faya en prison. Mais en attendant, depuis 2010, 104 jeunes sont couchés au cimetière de Bambéto. A Womey et à Zogota, des Guinéens ont été assassinés, ce gouvernement ne dit pas un mot. C’est une honte pour notre pays. Ils sont en train de souiller l’image de notre pays. Ils rendent service à Faya. Mais ils ne se rendent pas compte parce qu’ils n’ont pas de niveau ».

Pour donner un nouvel élan au projet suicidaire du 3e mandat qui bat de l’aile, des frustrés de l’opposition, revenus récemment dans l’escarcelle de la mouvance pestilentielle ont créé une coalition. Histoire de convaincre le prési Alpha Grimpeur de se lancer dans cette aventure. Pour Oussou Fof, la coalition est pleine d’hommes qui manquent de légitimité politique : « Ce que le RPG n’a pas pu faire, ce sont cinq personnes qui ne représentent même plus leurs partis qui veulent le faire. Un parti politique c’est la légitimité et le poids électoral. Cette affaire de coalition est une mamaya. Nous venons de terminer les élections locales. Les cinq sont allés aux élections, quand on cumule leurs scores on obtient 0,080%. Ce sont ces gens-là qui veulent aider Alpha Condé à changer la Constitution, qui veulent parler au nom du peuple de Guinée ».

Yacine Diallo