L’Assemblée nationale a examiné et adopté en séance plénière, ce mardi 3 septembre 2019, le projet de loi portant Statut Général des militaires en République de Guinée.
Selon les mots de Mohamed Diané, ministre de la Défense, cette nouvelle loi sur le statut général des militaires n’est pas une refonte, mais une adaptation aux besoins, aux spécificités de l’armée guinéenne. « Il met en exergue les exigences liées à l’efficacité des forces armées, en l’occurrence l’esprit de sacrifice, de discipline, de disponibilité de loyauté et de neutralité. Il permet aussi de définir et d’approfondir la réflexion sur l’état militaire, le régime particulier des libertés, les droits et devoirs du militaire ainsi que garanties qui lui sont accordés, les règles de recrutement, le plan de carrière, la hiérarchie militaire, les règles de discipline et de cessation du statut militaire ».
Le statut datant de 2012 relève des incohérences, des insuffisances et des difficultés d’application, notamment en ce qui concerne l’avancement des militaires aux grades supérieures ; la mise à la retraite ; la notation des sous-officiers et militaires du rang qui s’effectuaient deux fois par an ; le régime des sanctions et des congés. Ces incohérences ont été corrigées. L’examen final de ce projet de loi a été effectué par les Commissions lois et défense, avec l’assistance du groupe d’experts de la Commission des Lois et la collaboration d’officiers supérieurs de l’armée.
Les différents statuts des militaires qui ont régi les forces armées guinéennes de la deuxième République sont ceux de 1997, 2007, 2010 et 2012.