Le tribunal de première instance de Kaloum a condamné, ce mardi Mohamed Bangoura directeur de publication de Mosaiqueguinee.com et Fodé Baldé de l’UFR. Reconnus coupables de diffamation et d’outrage au chef de l’Etat, ils écopent chacun d’une amende de 3 millions de francs glissants.
Jugés d’abord sur la base de la loi sur la cyber-sécurité et la protection des données personnelles, le tribunal a finalement requalifié les faits et condamné les prévenus sur la base de la loi sur la liberté de la presse. Les prévenus ont évité des peines de prisons fermes.
Le tribunal a également rejeté la constitution de partie civile de l’agent judiciaire de l’Etat. Cependant, bien que le verdict soit ‘’clément’’ parce que requalifié, les avocats de défense comptent faire appel.
Cheick Touré de l’UFR a appelé les militants et sympathisant à se mobiliser au tribunal pour soutenir Fodé Baldé a failli mettre le feu au poudre. Les autorités ont immédiatement renforcé la sécurité, toutes les entrées étaient filtrées.
Oumar Tély Diallo