Ces dernières semaines, les caciques du RPG arc-en-ciel expriment le souhait d’entendre Alpha Grimpeur se prononcer de façon officielle en faveur d’un changement constitutionnel après 2020. Ce dernier, même s’il assiste aux cérémonies organisées dans le cadre du soutien à une nouvelle Constitution, refuse pour le moment de sortir de sa réserve. Pendant ce temps, ses lieutenants battent campagne à l’intérieur du bled pour convaincre le populo de soutenir la mouvance pestilentielle dans cette aventure. En face, le FNDC tente par tous les moyens de résister au tripatouillage de la Constitution. Quelques jours après la conf de stress du Font pour réitérer sa détermination à s’opposer à ce projet, ce sont les jeunes des organisations de la société civile, à leur tête Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo qui se sont fendus d’une déclaration pour exprimer leur déception vis-à-vis des membres du goubernement : « Nous, jeunes patriotes et républicains des organisations de la société civile de Guinée, sommes consternés de vous voir vous associer et devenir même des partisans de la tentative illégitime et anti-guinéenne de manipulation constitutionnelle entreprise par le Premier ministre et le parti au pouvoir. Nous sommes déçus de votre incapacité à vous hisser à la hauteur des enjeux pour le peuple de Guinée de cette tentative qui risque de plonger la Guinée dans la tourmente et d’anéantir pour longtemps la véritable démocratie dans le pays. Nous vous mettons en garde, en vous informant que nous avons déjà pris toutes les dispositions pour documenter tout ce que vous faites. Ces dispositions vont continuer à être renforcer pour assurer que l’ère de l’impunité soit révolue à jamais ».

Ces jeunes de la société civile se sont également attaqués au prési Alpha Grimpeur qui, selon eux ne cesse de violer les textes de loi depuis son accession à la magistrature suprême : « Le Président de la République, depuis les premières années de son investiture n’a jamais respecté la constitution. A titre d’exemples : Le non-respect du principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le droit de manifestations et de cortèges, de cessation de toute responsabilité au sein d’un parti politique, du respect des échéances électorales, la mise en place de la haute cour de justice. Vous savez que la réalisation d’un tel projet satanique est au détriment de la paix en Guinée et que sa réussite provoquerait une régression du processus de démocratisation du pays et ne restera pas sans conséquence ».
Ces membres du FNDC rappellent à tous les promoteurs du 3e mandat qu’Alpha Grimpeur a la possibilité de trouver refuge ailleurs en cas d’échec.

Yacine Diallo