Une mission du FMI en séjour en Guinée, au titre de la 4ème revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit, a rencontré les autorités guinéennes. Ce samedi 12 octobre 2019, le ministère de l’Economie et des Finances et la mission ont rendu compte des discussions. Si la Guinée a fait des progrès au niveau de la maîtrise de l’inflation, elle doit continuer les réformes, augmenter l’enveloppe budgétaire dédiée aux investissements publics. 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara présente le tableau de bord : « De façon générale, le train à la hausse du PIB de la Guinée depuis 2018 continue jusqu’en 2019 et va continuer dans les années à venir. On est parvenu à maitriser l’inflation qui est passé de 9,9% fin décembre à une estimation aujourd’hui qui est de 9,4%. De manière globale, les finances publiques se portent bien. Le budget a été marqué principalement par une maitrise des dépenses, principalement au niveau de la santé et de l’éducation ». Pour lui, la plupart des réformes ont été mises en œuvre dans les délais convenus, celles en retard sont dues en partie à la difficulté de mobilisation de l’assistance technique et financière des partenaires.

La cheffe de la mission du FMI, Georgia Albertine a salué les avancées, mais insiste sur ce qui reste à faire. Si l’inflation a baissé, elle reste tout de même assez élevée (9,4%), mais elle estime qu’elle a tendance à baisser. « Des politiques budgétaires, il y a eu l’enregistrement d’un excédent d’une solde de base plus élevée qu’attendu en fin juin. Une amélioration au niveau des réserves de la Guinée, qui ont augmenté autour de 3,7 mois d’importation par rapport à fin 2017 ». Cependant, Dame Georgia demande à continuer les réformes. « Il y a un besoin d’augmenter les enveloppes budgétaires qui sont dédiées aux investissements publics. C’est aussi important de continuer avec une politique monétaire prudente pour s’assurer de réduire l’inflation à la fin de l’année.  Améliorer la gouvernance, le climat des affaires, lutter contre la corruption ».

Le programme de facilité élargie de crédit soutient les politiques économiques des réformes en Guinée. Un programme sur 3 ans (2017-2020) pour 170 millions de dollars pour soutenir une croissance plus élevée, une réduction de la pauvreté et préservation de la stabilité macro-économique. Renforcer la résilience macroéconomique, augmenter les investissements publics notamment les infracteurs, soutenir le secteur privé.

Oumar Tély Diallo