Après seulement deux audiences, le tribunal de Dixinn vient de rendre son verdict dans l’affaire qui oppose le ministère public aux membres du FNDC. Le pricipal meneur Abdourahmane Sano a été condamné à un an de prison ferme. Ses coaccusés : Bill de Sam, Sékou Koundouno, Baïlo Barry, Ibrahima Diallo, à six mois de prison. Mamadou Sano, jeune frère de Abdramane sanoh, Mamadou Bobo Bah et Abdoulaye Oumou Sow, eux, ont été relaxés.

Mais cette décision ne convient ni au parquet, qui avait requis 5 ans d’emprisonnement pour les prévenus, ni les avocats de la défense. Verdict trop léger selon le parquet, décision lourde pour la défense des prévenus. Toutes les parties ont promis de faire appel de cette décision.

Ils étaient poursuivis pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public. Arrêté le 12 octobre, la première audience le 16 octobre, la seconde le 18 octobre. Et le 22 octobre, condamnation. En 10 jours seulement, cette affaire a connu une issue. La justice n’a pas trainé les pas.

Oumar Tély Diallo