C’est une Petite Cellule Dalein Diallo particulièrement remontée contre le Prési Alpha Grimpeur qui a dirigé l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 28 décembre. Outre sa détermination à empêcher toute sélection lésis-tardives en l’absence de son parti, le chef de pile de l’opposition a, pendant toute son intervention, décoché des flèches à l’encontre du Grimpeur qu’il accuse de chercher à tenir son image.

A l’ouverture de la convention nationale du RPG arc-en-ciel la semaine dernière, le chef de l’Etat a insinué que les anciens Premiers ministres sont responsables du retard de la Guinée. Une sortie médiatique qui a mis son principal opposant dans tous ses états : « Nous avons fait une gestion vertueuse. Nous avons cherché à moderniser les infrastructures. Voyez cette autoroute (Fidel Casse-trop). On était toujours dans les avions en train de chercher les financements. La Banque mondiale a bloqué les projets, Kalémodou et moi nous sommes levés, avons tout fait pour boucler les financements et engager les projets. Les échangeurs que vous voyez là, la route PK36-Dubréka-Boffa, la route Kankan-Kourémalé est là encore intacte. Le pont sur le Niger, les 300 km qu’on a construit pour la Guinée, la route Sérédou-N’zérékoré-Lola, le pont sur le Diani. Nous sommes fiers de nous, Conté était fier de ce qu’il a fait ».

Alpha Grimpeur a également fait cas de la vente de la compagnie Air Guinée sous le régime Conté. Une opération réalisée quand la Petite Cellule Dalein Diallo était ministre des Transports. Aujourd’hui opposant, il dément toute malhonnêteté : « Alpha tient à ternir mon image parce qu’il a tout fait pour anéantir votre président il n’a pas pu. Pas parce que je suis peul, je suis clair ou parce que je suis bien habillé, mais parce que j’ai la confiance des guinéens, parce que je suis un homme juste. Tous les jours il invente des choses. Il a dit que c’est moi qui ai vendu Air Guinée. Je vais vous dire honnêtement ce qui s’est passé. Je me suis opposé à cette vente. El hadj Mamadou Sylla est là, cela a été une source de conflit entre nous, aujourd’hui c’est un ami. J’ai dit au Président “il ne faut pas vendre Air Guinée”, il a dit non, il a vendu les trois autres avions. Il y avait le Boeing 707, les Boeings 727 et 737. Les 707 et 727 ont été vendus au Nigéria. Il restait le 737 qui était l’avion présidentiel. Il a dit ‘’Celui-là je le vends à un Guinéen’’. J’ai dit alors ce n’est pas moi qui m’occupe de la privatisation, c’est le ministère des Finances qui avait une cellule de privatisation. Je n’ai participé ni aux négociations ni à la vente, je ne connaissais même pas le prix. Il veut qu’on dise que c’est moi ».

Le chef de l’État, qui ne rate aucune occasion pour tancer ses adversaires, a déterré le vieux dossier d’un crash d’avion à Cotonou il y a des années. De nombreuses personnes dont des guinéens y avaient péri. Le champion du RPG a demandé des explications. Il les a obtenus ce samedi. « En matière d’aviation civile il y a des règles. Lorsqu’il y’a crash d’avion, il y a trois pays qui sont impliqués. Le pays d’immatriculation qui était la Guinée, le pays d’occurrence qui dirige les enquêtes, c’était le Benin et le pays de fabrication. Les trois aviations civiles se sont consultées, le Bénin a confié l’enquête à l’aviation civile de France. L’avion était en règle, il avait subi toutes les révisions, ce n’était pas la faute de l’avion. Le rapport d’enquête se trouve au ministère des Transports. On dit que moi j’ai donné l’autorisation à un avion qui n’était pas en règle. Ce n’est pas vrai. Il y a eu une surcharge à partir de Cotonou et un mauvais placement des bagages. Alpha veut dire que c’est moi, mais vous savez je suis son cauchemar. Chaque fois qu’il se couche il voit Cellou et il se lève avec une décision. Moi je suis fier de ma gestion, de la Banque Centrale aux différents ministères que j’ai gérés. Je n’ai pas sali ma personne c’est pourquoi je suis devant vous et je vous parle avec fierté ».

Yacine Diallo