Le samedi 4 janvier au siège à Commandayah, l’UFDG a tenu son assemblée générale hebdomadaire. La Petite Celllule à Dakar, c’est Kalémodou Yansané, un des vice-prési du parti qui a officié. Au menu, les manifs contre la nouvelle Constitution ou le troisième mandat, le processus inachevé des sélections locales.
Le FNDC, qui avait reporté sa manif du 26 décembre pour donner la chance aux fidèles chrétiens de passer Noël dans le calme, se prépare à battre le pavé ce mois de janvier. Le Front entend ainsi répondre à l’officialisation par le Prési Alpha Grimpeur du projet de la nouvelle Constitution. Kalémodou Yansané appelle les militants de l’UFDG à se mobiliser massivement le lundi : « Ce n’est pas les législatives qui intéressent Alpha Condé, ce qui l’intéresse c’est le 3e mandat. C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser de façon grandiose le 6 janvier sur toute l’étendue du territoire national. Autorisée ou pas, la marche doit avoir lieu. Nous avons des meetings d’information dans tous les quartiers pour que les gens se mobilisent dès lundi matin pour dire non à Alpha Condé ».
Dans une déclaration rendue publique le vendredi, la Coalition démocratique pour la nouvelle Constitution (CODENOC) a accusé l’opposition de préparer des violences pour empêcher les légis-tardives du 16 février. Une rumeur, selon Kalémodou : « Nous ne nous prononcerons pas sur les rumeurs. Par principe lorsqu’une arme est introduite frauduleusement par les frontières cela est répréhensible. Mais il est également répréhensible de collecter les impôts des citoyens, d’utiliser cet argent pour payer des armes et les utilisez pour tuer ses propres citoyens. L’UFDG considère que ces rumeurs n’engagent que ceux les distillent. On ne va pas se laisser distraire par des gens qui sont paniqués. Nous sommes habitués aux complots permanents et ces complots permanents ne reviendront jamais en Guinée ».
Abdoulaye Bah tape sur le Grimpeur
Assistant à l’assemblée de son parti, Abdoulaye Bah, ancien prési de la délégation spéciale de la commune de Kindia, a décoché des flèches contre le Prési Alpha Grimpeur et son clan. Il accuse notamment le chef de l’Etat d’usurpation de nom : « Nous sommes face à un Président qui s’appelle d’ailleurs Alpha Koné et non Alpha Condé. C’est une usurpation de nom. Par conséquent Alpha Koné n’est pas légitime dès l’instant où son nom ne figure pas dans les noms des Guinéens ». Il appelle les Guinéens à se débarrasser de ceux qu’il qualifie d’oligarques : « Nous avons affaire à un régime criminel, nous avons été témoins depuis 2011 de l’assassinat des jeunes guinéens. Lorsque le peuple se rend compte que son gouvernement est criminel et corrompu, il a le devoir sacré de résister et de le déstabiliser. C’est là où nous en sommes. Nous vous demandons de faire le sacrifice ultime. On a affaire à une association des malfaiteurs au plus niveau de l’Etat, des oligarques. Il faut qu’on les déstabilise, qu’on les nettoie, il faut qu’ils quittent la Guinée parce que le pays doit bouger ».
Pour les déstabiliser, Abdoulaye Bah préconise d’installer les chefs de quartier et de district sans l’aval de Bouréma Condé et de l’Administration du trottoir : « Il y a un seul moyen pour les déstabiliser. Les manifestations c’est bien, mais nous avons l’article 100 du Code électoral guinéen. Nos victoires dans les quartiers et districts ont été confirmées par la Cour suprême. On va demander à ce que la direction nationale s’engage à appliquer l’article 100. Il n’y aura jamais de fraude dans un quartier géré par un UFDGiste. On les a déstabilisés, malmenés et nettoyés. L’UFDG doit s’engager à installer les chefs de quartier parce que nous n’allons pas jeter ces résultats ».
Yacine Diallo