Un groupe de jeunes, au quartier Kabada, sur des motos ou à pieds, sillonnent actuellement le marché munis de machettes pour certains, et d’armes blanches pour d’autres, nous dit une source. Les loubards brutalisent les gens et pillent les boutiques et magasins en petits groupes, explique-t-elle.

Contacté, le préfet de Kankan, Aziz Diop a dit que les allégations de pillages et d’attaques ne sont pas fondées, et que d’ailleurs le calme est revenu : « Ce n’est pas vrai, je viens de sillonner toute la ville, il n’y a pas de pillage de boutiques, moi-même, je suis sur le terrain maintenant là. La vérité est qu’il y a un groupe de syndicat de transporteurs qui estiment qu’il y a beaucoup de tracasseries à Conakry et voulaient se faire entendre. Ils n’ont pas cassé de boutiques ou pillé quoi que ce soit. Je veux rassurer tout le monde. Le problème est résolu. La ville est calme au moment où je vous parle. J’ai été sur le terrain, j’ai calmé tout le monde. C’est un groupe d’incontrôlé, il n’y a rien de politique dedans. Je suis un épris de droit, j’ai demandé qu’on situe les responsabilités pour savoir qui a fait quoi ».
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne (13 heures), notre source a indiqué que tous les commerçants Peuls ont fermé leurs boutiques et magasins et sont en train de se réunir chez El Hadj Saliou Paramont, le doyen des commerçants Peuls à Kankan pour savoir quoi faire.

Oumar Tély Diallo