La CENI(LE), notre machin maison en charge des sélections, a publié ce mardi 07 janvier les listes complètes des partis ayant fait acte de candidature pour les prochaines légis-tardives. Et sans surprise, les tenors de l’opposition sont absents, à des exceptions près, notamment l’UDG de Mamadou Sylla.
Le Prési de l’institution, Me Sali-flou Kébé, a expliqué qu’au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, les listes de 29 partis politiques ont été retenues. Pour le scrutin uninominal majoritaire à un tour14 partis politiques sont en lice.
L’article 147 du code électoral précise que le président de la CENI publie par décision la liste des candidatures retenues au plus tard 39 jours avant le scrutin. Et en cas de contestation des listes publiées, la Cour Constitutionnelle est saisie par les parties intéressées dans les 48 heures. La Cour Constitutionnelle statue dans les 48 heures de sa saisine également. « Je voudrais également vous informer que, juste après la gestion des candidatures, la CENI va lancer dans les prochaines heures les missions d’affichage des listes électorales provisoires sur toute l’étendue du territoire national ».
Ci-dessous les deux tableaux des listes nationales et uninominales