En pleine campagne électorale au compte des élections législatives du 16 février, et pour l’adoption d’une nouvelle constitution, le Prési Alpha Grimpeur a été accueilli à Fria, la ville « d’Alumine », pour, officiellement, inaugurer une école de deux salles de classe construite par l’ANAFIC, l’Agence nationale de financement des collectivités locales. L’école inaugurée est située à Katouroun III, dans la commune urbaine.

Puis le Prési Grimpeur a déroulé sa campagne sur fond de discours ethniques et communautaristes : « En Guinée, les familles sont métissées. Si ton père n’est pas peul, ta mère l’est. Ou ton père est soussou ou malinké. On est pareil. Les peuls ne nous ont pas combattus. N’acceptez pas de combattre quelqu’un. Donc, on ne doit pas se combattre. Tout le monde sait que le Foutah est une terre de l’islam. A l’accueil de l’hôte, on lui dit « tôli » (soyez la bienvenue). Donc, ne dites pas que les peulhs nous ont combattus. Ne combattez aucun peul ».
La nouvelle constitution est l’autre obsession du Prési Alpha Grimpeur, avec son adoption, il espère rattraper tous les pays ouest-africains en matière de développement en seulement cinq ans. Et il compte sur la population de Fria pour y arriver : « On verra si les gens de Fria respectent leurs paroles. Que Fria affiche une majorité écrasante pour le Oui à la nouvelle constitution ». Au FNDC et ses partisans, le Prési a un envoyé un message clair, net et précis : « Qu’ils acceptent ou pas, nous adopterons la nouvelle constitution parce que nous voulons que la situation de la Guinée change, que les conditions des jeunes changent ». Pendant ce temps, le FNDC promet de tout faire échouer. Ça promet !