L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, Simon Henshaw, s’est exprimé sur les récentes violences qui ont éclaté ce 09 janvier 2019 à Conakry, en marge de la grève des enseignants déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). Il a appelé les autorités à faire la lumière sur les morts survenues lors de ces manifestations. Verbatim.
En ma qualité d’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, je voudrais adresser mes condoléances aux familles des victimes tuées par armes à feu à Conakry le 9 janvier. Selon les comptes rendus des médias, ces victimes étaient des spectateurs qui se trouvaient dans les environs des manifestations.
Nous exhortons les services de sécurité guinéens à se conduire à tout moment de manière professionnelle, et en appelons à des enquêtes approfondies pour ces cas de mort. Nous exhortons tous les manifestants à exercer leur droit de rassemblement pacifiquement.
Ces pertes en vies humaines démontrent encore une fois l’importance de la résolution des différends par le dialogue et la non-violence.
La Guinée a accompli de grands progrès sur le chemin de la démocratie, aussi, sommes-nous impatients d’œuvrer avec tous les guinéens afin de renforcer ces progrès.