Dans la matinée, ce mardi, Mamadou Moussa Barry, forgeron de 20 ans, a été tué par « balle » à Bantounka, alors qu’il se rendait à sa forge. Selon sa famille qui cite les témoins, ce sont des gendarmes qui lui ont tiré dessus.
L’acte se serait passé plutôt la nuit aux environs de 3heures, selon Souleymane Bah, le premier à venir au secours de la victime, cité par Guinee360.com : « quand ils ont tiré sur lui, il est tombé dans notre concession. Nous l’avons entendu crier au secours : aidez-moi, ils m’ont tué. Pendant ce temps, les agents étaient en train de le violenter encore. Quelques temps après, on a entendu un agent dire de l’embarquer, un autre a répondu non, on va le laisser c’est fini pour lui. Quand ils sont partis, nous sommes sortis. Le jeune nous a demandé de l’eau, on lui a donné. Nous lui avons demandé le numéro de téléphone de ses parents, il a juste dit : 628 16, après, il a rendu l’âme ».
Pour Mamadou Issa Barry, oncle de la victime, Moussa Barry travaille dans une forge avec son père à Cosa. Tous les jours, « il est le premier à se rendre au travail. Donc comme d’habitude, il est sorti à l’aube ce matin pour son lieu de travail. Malheureusement, il a croisé une équipe de gendarmes qui a tiré sur lui ». La sœur de Moussa, Mariama Barry, a été tuée en 2008 à Bellevue par des gendarmes dans les mêmes circonstances, a rappelé son oncle.
Mamadou Baïlo Barry, le père du défunt, ne pardonne pas aux assassins de son « bon garçon » qui lui rendait beaucoup de service. La dépouille s’est vu refusé la morgue de l’hosto Sino-Guinéen de Kipé, puis Ignace Deen, alors sa famille s’est résigné à retourner en famille et enterrer la dépouille.