Le sommet Royaume-Uni – Afrique s’est tenu ce dimanche 19 janvier. La Guinée a participé au sommet et a profité pour vendre encore plus le bled. Le prési Alpha Grimpeur a animé un panel sur la suppression des obstacles au commerce et à l’Investissement en Afrique, avec Paul Kagame, président du Rwanda, Arthur Peter Mutharika, président du Malawi et Elizabeth Truss, Secrétaire d’État britannique au commerce international. Les débats ont porté sur principalement sur le commerce et l’investissement, l’énergie propre et le climat, l’agriculture, les infrastructures.
Le Prési Alpha Grimpeur ne demandait qu’une occasion pour vendre ce qu’il a à gogo : les mines. Accompagné de son ministre de nos grises mines, Abdoulaye Magassouba, celui-ci a signé un porototocole d’accord avec le gouvernement britannique, représenté par la ministre en charge du Commerce International, Mme Liz Truss. Cet accord prévoit une collaboration pour la promotion des investissements des entreprises britanniques en Guinée notamment dans la mise en œuvre du projet intégré du « Nouveau Corridor Central », un chemin de fer d’environ 270 km reliant la préfecture de Mamou au port de Benty dans la préfecture de Forécariah, et aussi la coopération dans la formation. Ce projet pourrait être mis en œuvre par la société Anglo-African Minerals, une société minière britannique, déjà présente en Guinée.
Ce projet intégré comprend le développement de projets miniers, de projets agricoles le long des infrastructures ferroviaires et portuaires qui seront mises en œuvre. Pour le suivi de l’accord, un groupe de travail intergouvernemental sera mis en place pour étudier les opportunités de développement des infrastructures liées à l’exploitation minière.
Ce sommet Royaume-Uni – Afrique est intervenu après trois autres sommet avec l’Afrique, celui de Chine-Afrique en septembre 2019, Russie-Afrique en octobre et Inde-Afrique en novembre dernier.
Oumar Tély Diallo