Une défection de taille. À 72 heures du référendum pour un troisième mandat du Grimpeur, Aboulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a déposé sa lettre de démission. Ce cadre du RPG estime que son mentor s’est éloigné de l’idéal qui l’a poussé à rejoindre le parti il y a 30 ans et se met à la disposition du parti. Lisez !

Excellence Monsieur le Président de la République,

Suite à notre entretien de cet après-midi, et comme je vous l’ai signifié, je ne souhaite plus assumer mes fonctions de Ministre au sein du Gouvernement.
Il y a environ trente ans que je chemine avec vous au sein du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) dans son combat autour des valeurs de démocratie, de liberté, de justice et de solidarité. Ce, au point d’être considéré comme un fils à vous.

C’est cet idéal qui a amené de nombreuses personnes comme moi à vous faire confiance et vous suivre dans votre noble ambition de faire de la Guinée un modèle de démocratie en Afrique, un pays où les lois sont respectées et où les institutions jouent pleinement leurs rôles dans l’intérêt des populations guinéennes.

Ensemble, au sein du RPG, nous avons rêvé et lutté pour la réalisation de cet idéal, avec tout ce que cela a constitué comme sacrifices pour les militants et sympathisants du Parti.

À l’issue de ce long et noble combat, le Peuple de Guinée vous a fait confiance en vous portant à deux reprises à la Magistrature Suprême de notre Pays ; faisant même de vous le premier Président démocratiquement élu de la Guinée.

Pendant toutes ces années, notre Parti a aussi travaillé pour l’émergence de valeurs sûres en son sein, capables de faire en sorte que le RPG continue à diriger les destinées de la Guinée, de façon inclusive, dans le cadre d’une alternance démocratique. La vision était que vous soyez le premier Président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir en Guinée mais ainsi de garantir un climat de paix et stabilité politique dans notre pays.

Nombreux parmi nous ont gardé cet espoir pendant longtemps. Mais aujourd’hui, force est de constater que les valeurs pour lesquelles notre Parti le RPG a lutté sont reléguées au second plan. Les institutions et le tissu social qui constituent le socle d’une nation qui se veut forte sont fragilisés chaque jour davantage. La sérénité dans le fonctionnement de l’Etat est mise à rude épreuve, l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations et la crédibilité de nos actes s’effrite.

Au vu de ce constat, j’ai décidé en accord avec ma conscience de démissionner du Gouvernement à compter de ce jour.

Je vous remercie de la confiance placée en ma modeste personne et je crois vous avoir servi avec loyauté et abnégation.

Je reste et demeure membre du RPG pour continuer à contribuer aux idéaux qui m’ont amené à adhérer à ce Parti.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très Haute et Respectueuse Considération.

Abdoulaye Yero Baldé