L’IGES, Institut guinéen d’études et de sondages a publié son étude portant sur les intentions de vote dans les cinq communes de Cona-cris. L’étude publiée le 20 février, a été menée entre le 17 et le 22 janvier passé. Elle montre que 50,2% des électeurs guinéens sont prêts à respecter les consignes de boycott du scrutin.

Selon cette étude, 85,7% des habitants de Conakry ont pu se faire recenser et 89,5% sont prêts à aller voter si l’opposition était dans la course. L’UFDG et le RPG-Arc-en-ciel auraient récolté l’essentiel des voix, le premier 33,7% et le second 33,2% dans les intentions de vote pour les élections législatives. Après les deux principales formations politiques, l’UFR est créditée de 21,4% des voix, le PEDN 6,3% et les autres se partagent les miettes.

Concernant les électeurs du RPG-Arc-en-ciel, seul un électeur sur quatre ne participera pas aux législatives, si les principales formations politiques de l’opposition le leur demandaient. « Le respect de la consigne de l’opposition par les militants du RPG Arc-en-ciel peut s’expliquer d’une part, par la crainte des violences qui peuvent survenir avec une élection sans les principaux leaders de l’opposition ; d’autre part, ils peuvent estimer qu’une élection sans les grandes formations politiques donnerait une victoire non méritée à leur parti qui fera face à des partis politiques sans un ancrage électoral solide et qu’ils participent ou pas, le RPG Arc-en-ciel va rempoter l’essentiel des suffrages».

Dans les communes, l’institut a sondé les habitants pour savoir lequel des partis à plus de militants. A Kaloum, l’UFR est créditée de près de 57% des suffrages exprimés, le RPG-Arc-en-ciel 25,2%, l’UFDG 12,3%, le PEDN 3,6% et le Bloc Libéral 1,2%. A Dixinn, l’UFDG arrive largement en tête avec 40% d’intention de vote, le RPG Arc-en-ciel arrive deuxième avec 26,8% d’opinion favorable, suivi de l’UFR 17%. A Matam, selon l’étude, l’UFR a 42% d’intention favorable, 31% pour le RPG Arc en ciel, l’UFDG 11,7%, le PADES récolte 1,4% des voix. A Ratoma, l’UFDG récolte 58% des intentions de vote, suivi de l’UFR : 18% et du RPG Arc-en-ciel 15%. A Matoto, le RPG Arc-en-ciel récolte un peu plus de la moitié des intentions de vote 51%. L’UFDG : 19%, l’UFR : 16% et le PEDN : 9,7%.

Oumar Tély Diallo