Une jeune dame a été démasquée lors de la causerie du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC. Son comportement l’a trahi. Venue s’asseoir sans saluer et en train de prendre notes, son visage inconnu parmi les journaleux et les gens du FNDC, a attiré l’attention. D’aucuns l’ont indexé. Elle a tenté de fuir, sentant qu’elle est démasquée. Le taxi-moto qu’elle a hélé est vite reparti, après avoir compris qu’elle est poursuivie. Elle a été retenue, conduite de force dans l’enceinte du siège du PADES, et mise dans une pièce pour lui éviter d’être lynchée.
Des têtes brûlées du FNDC demandaient déjà sa tête. Interrogée, elle dit s’appeler Ami Traoré et est en stage à la DPJ, au service de l’OPROGEM, complice de l’Inspecteur gêne-râle, Ansoumane « Baffoé » Camara, dirlo national de la Police. Elle raconte : « Je suis en mission de mes chefs pour prendre des renseignements. J’observe et je rends compte. Fabou Camara et Baffoé sont mes chefs, je suis stagiaire, je n’ai pas de badge. Etre repéré ne m’était jamais arrivé. Aujourd’hui, j’ai su que c’est risqué, je demande pardon ».
Après la conférence, des flics sont venus la récupérer. Ils ont également interpellés des membres du FNDC trouvés au siège, dont Pascal Sandouno, ancien membre du CNTêtard de la Rabi Sérah Diallo. Pauvre Guinée !

Oumar Tély Diallo