Le 20 mars à Cona-cris, les associations, les unions et la diaspora de la Guinée-Forestière ont mis en place la Coordination nationale des unions forestières (CNUF). La nouvelle coordination est pilotée par un bureau de 66 membres, avec une présidence tournante. Ses objectifs ? Promouvoir l’intégration durable des communautés dans sa diversité ethnique et confessionnelle, appuyer l’Etat à consolider la paix dans la région, protéger la Constitution guinéenne en vigueur, contribuer au respect des droits humains et promouvoir les différentes cultures et civilisations des communautés. D’ores et déjà elle a dit « Amoulanfé » au projet de nouvelle constitution prônée par Alpha Grimpeur et son clan ! La CNUF invite les citoyens à ne pas se rendre aux urnes le 22 mars, pour élire les dépités ou pour dire « Oui » ou « Non » pour la nouvelle constitution.
Le prési de la Coordination, Jean N’dumini Tolno, a déclaré que la région de la Guinée-Forestière était jusque-là en reste par rapport aux autres régions naturelles, «puisque chacune d’elles avaient déjà sa coordination qui faisait sa fierté. Nous nous engageons devant vous et devant Dieu de servir loyalement la Guinée et la Guinée-Forestière » a-t-il dit aux ressortissants et invités de marque à la cérémonie de lancement. Selon lui, cette région «est en retard» par rapport aux autres en termes d’infrastructures. C’est pourquoi, la CNUF ambitionne de sortir de l’ornière la région du sud du bled, grâce aux « efforts et à l’union de tous ses fils. Il reste entendu que la CNUF vient combler le vide d’interlocuteurs unis et rassembleurs crédibles et représentatifs de la communauté forestière dans sa diversité. Sa raison d’être fondamentale est la résolution des problèmes qui opposent nos communautés, considérées importantes depuis l’indépendance de la Guinée», a soutenu Jean Kolié, le vice-prési de la Coordination nationale des unions de la Guinée-Forestière.
Rappelons de passage que cette nouvelle coordination est née juste après la rencontre de quatre autres coordinations du pays à Dubréka. Elle est en dissidence avec une autre coordination de la même région.

Yaya Doumbouya