Le cours du baril de pétrole dégringole à l’international. Il se négocie aujourd’hui autour de 35 dollars. En Guinée, le prix du car-brûlant à la pompe devait baisser, selon le principe de « flexibilité ». Sauf que le goubernement ne l’entend pas ainsi. Du moins, pour le moment. En lieu et place d’une diminution, le ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, a plutôt annoncé ce mercredi dans un communiqué, une possible rupture de stock liée à une histoire de logistique. Le bateau transportant le sésame arriverait en retard au port auto-norme de Cona-cris. Au lieu du 8 mars initialement prévu, le bateau n’arrivera que le 12 mars. Avec des si, bien sûr ! Lisez seulement ledit communiqué !

Communiqué

Le Ministère des Hydrocarbures se fait le devoir de porter à la connaissance des concitoyens, que le bateau pétrolier planifié pour la livraison de l’essence dans la première décade du mois de mars 2020 a connu un retard pour cause de panne de moteur.
Initialement programmé dans la fourchette du 4 au 8 mars 2020, le navire n’accostera finalement à Conakry que le jeudi 12 mars 2020.
Cette situation, contractuellement qualifiée de cas de force majeure du fait des aléas de la mécanique, provoquera dans quelques villes de l’intérieur de légères perturbations dans l’approvisionnement de l’essence.
Le Ministère rassure les consommateurs des dispositions prises pour minimiser les perturbations et stabiliser l’approvisionnement dans les 48 heures suivant le déchargement de la cargaison prévu en fin de matinée du jeudi 12 mars 2020.

Conakry le 11 Mars 2020
Le Ministère des Hydrocarbures