Le gouvernement du Premier ministre, Ibrahila Cas-Sorry Fofana, se réveille de sa torpeur. Nul n’ignore que les morsures du Prési Alpha Grimpeur prises suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire sont foulées aux pieds. Or, la pandémie Covid-19 explose à Cona-cris, le populo semble livrer à lui-même face à la tragédie qui se dessine. Hier 29 avril, le goubernement a reconnu en faim que la mesure qui interdit tout départ de Cona-cris vers l’intérieur du bled n’a servi qu’à remplir les poches trouées des ripoux sans vergogne qui écument nos routes crevassées. Dans l’après-midi du mercredi 29 avril, il s’est fendu d’un communiqué. Non contraignant. Malheureusement, pour baver ceci : « En observation des mesures de l’état d’urgence instauré dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Gouvernement constate avec regret, la violation de l’interdiction de voyager au départ de Conakry pour l’intérieur du pays par des citoyens. Conformément au régime de l’état d’urgence, le Gouvernement rappelle que les déplacements de Conakry pour les localités de l’intérieur du pays sont interdits, sous réserve de modalités particulières et d’autorisation spécifique, délivrée par les autorités du Ministère en charge de la Santé.»
Ces modalités particulières qui devraient permettre aux nécessiteux de sortir de la capitale sans tracasseries n’ont servi à rien. Les transporteurs et les voyageurs franchissent les barrages à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes. Ils n’ont même plus besoin de farfouiller toute la broussaille du buisson de Coyah, pour éviter les barrages. Il y a assez de risque, puisque le colonel Tiegboro-bara et des flics ont fait des déviations leur gagne-pain. Désormais, ceux qui veulent sortir de la capitale vont directement négocier avec les bidasses du barrage de Kouriyah (Coyah). Flics, bidasses, pandores, gabelous qui sont postés-là, ont des centaines de « Reçus » en borgne et dure forme qu’ils transforment en « Autorisation de voyage ». Le sésame varie 200 et 500 000 francs glissants. Ni vu, ni connu. Le ministère de notre Santé malade chargé de délivrer « ce papier » peut se faire voir ailleurs.
C’est au moment où on enregistre le plus de cas de Covid-19 en Guinée que le goubernement rappelle que «l’interdiction de voyager au départ de Conakry est une mesure sanitaire qui permet de juguler la pandémie à son épicentre (Conakry) et d’éviter sa propagation dans le reste du pays ». Bizarre, non ?
Il annonce des sanctions qui pourraient chatouiller les contrevenants. Eh, oui ! « Le Gouvernement insiste sur le fait que cette mesure d’interdiction demeure toujours et que les éventuels contrevenants s’exposent, sans préjudices, à des poursuites judiciaires, aux sanctions suivantes : interpellation, saisie du véhicule, amende ». Porotototoo !
Le Gouvernement a aussi fait mention du comportement des farces de défense et de sécu-raté complices, déployées au niveau des différents barrages et autres postes de cons-drôles. Il les appelle à plus de « responsabilité et de vigilance dans l’application de la mesure, sous peine de sanctions administratives, disciplinaires et pénales, pour les auteurs et complices d’éventuelles défaillances. » Le goubernement feint d’ignorer cela constitue une occasion en or pour les flics, pandores, bidasses, gabelous ripoux, très agiles dans les rackets, pour se faire des bénéfices. Woïka !

Yacine Diallo