Le 22 mars, le Prési Alpha Grimpeur a conduit les Guinéens au double scrutin législatif et référendaire très controversé. La Guinée comptait à cette date 4 cas de Covid-19. Les élections se sont déroulées en toute violation des gestes barrières dans les centres de vote, notamment la distanciation sociale, le lavage des mains au savon. Le 16 avril, Alpha Grimpeur a continué à violer l’état d’urgence sanitaire qu’il a lui-même décrété. Il a convoqué l’ouverture de la scission inaugurale de l’Assemblée nationale monocolore, demain 21 avril.
En réaction, le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) a appelé à une journée ville-morte à Cona-cris dès le 21 avril, pour protester contre «l’installation d’une assemblée illégitime, l’exploitation de la crise sanitaire à des fins politiques, le harcèlement judiciaire, le kidnapping et la détention de nos militants. »
Le 20 avril, dans l’émission « Les Grandes gueules » de notre con(.)frère Espace FM, La Petite Cellule Dalein Diallo, prési du l’Union des forces démocratiques de Guinée, a fustigé : «La responsabilité commandait qu’on n’organise pas cette mascarade le 22 mars 2020 en raison de la crise sanitaire de Coronavirus. Alpha Condé le savait, mais il a décidé, au mépris de la morale, d’organiser sa mascarade sachant bien que tout attroupement que provoque une élection est susceptible d’accroître les risques de propagation du virus. Au lieu de s’occuper de la gestion de cette crise après sa mascarade électorale, il continue de dérouler son agenda visant à renforcer son pouvoir dictatorial».
Parlant du contexte sanitaire inquiétant au cours duquel le Grimpeur a convoqué la session inaugurale de l’Assemblée nationale, l’opposant ajoute que «lorsqu’il s’agit de son pouvoir, les règles et les lois n’ont plus d’importance. Nous ne pouvons pas rester indifférents». Ibrahima Diallo, le chargé des opérations au FNDC, regrette que le goubernement viole les mesures d’état d’urgence sanitaire. Selon lui, la session inaugurale comporte un grand risque de propation de la pandémie.
Le contraste, Alpha Grimpeur a limité les regroupements à 20 personnes, les dépités qu’il demande à installer sont 114, sans compter les invités de marque déposée et le bataclan de journaleux qui ne veulent pas se faire « Condé » l’évènement. Contraste sur contraste, le Grimpeur appelle à l’union des Guinéens pour stopper la chaîne de propagation du Covid-19 qui a franchi la barre des 600 cas ce lundi 20 avril dans le bled et a fait cinq morts dont un ministre et un prési d’une institution républicaine. Woïka !

Yaya Doumbouya