La Guinée a franchi la barre de mille cas positifs du Covid-19 le 26 avril dont sept décès. La pandémie est en train de prendre des proportions inquiétantes, faisant ainsi craindre une large contamination communautaire sur le territoire. La cause est liée à une «mauvaise» gestion de la pandémie par le gouvernement, le ministère de notre Santé malade et l’ANSS (Agence nationale de la sécurité sanitaire). Des faits fustigés à maintes reprises par le Prési Alpha Grimpeur soi-même. Le 27 avril, le BL (Bloc libéral) dirigé par Dr Faya Mini-mono est entré dans la ronde des critiques. Dans une déclaration, le BL reprouve et condamne «irrémédiablement la piètre gestion» du coronavirus par ce «régime incompétent» du Prési Grimpeur.
Pour le BL, l’équipe gouvernementale menée par Ibrahima Cas-Sory Fofana est plus préoccupée par le contrôle du pouvoir que de la protection sanitaire des citoyens. Même que son gouvernement excelle «dans l’amateurisme et l’insouciance» dans la gestion de cette crise sanitaire qui ébranle le monde entier. « Après avoir favorisé la propagation du coronavirus par la tenue d’une mascarade électorale le 22 mars 2020, Alpha Condé et les siens ont récidivé ce 21 avril 2020 en convoquant le bureau politique du RPG arc-en-ciel au Palais du peuple qu’ils ont honteusement baptisé «Session inaugurale de l’Assemblée nationale». Suite à cet attroupement, certains participants auraient été déclarés séropositifs du Covid-19. Dieu seul sait s’ils s’en sortiraient ou s’ils subiraient le sort de l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pire, Alpha Condé continue son agenda machiavélique par le biais d’incarcération des opposants à son 3ème mandat dans des geôles bourrées, propices à la propagation du virus», s’insurge le Bloc Libéral.
Depuis que l’hôpital national Donka est saturé de patients atteints du Covid-19, l’ANSS a recommandé à des malades n’ayant pas encore présenté des symptômes de s’isoler chez eux. Cette mesure et celle qui réserve le test qu’aux seules personnes contactes semblent avoir accentué la propagation de la pandémie ces derniers temps en Guinée. Sans parler des contacts qui s’éclipsent dans la nature pour refuser de se faire dépister ou par crainte d’être déclaré positif. Pour le Bloc Libéral, le fait que le gouvernement accepte que des citoyens atteints du Covid-19 restent chez eux «en l’absence de tout suivi médical», démontre son irresponsabilité dans la gestion de cette pandémie.

Un régime plus politicien que politique

Le BL a estimé que la Guinée «croupit sous un régime qui se livre plus aux pratiques politiciennes qu’aux pratiques de politiques constructives. Un système de gestion débridée qui a pour phare de direction une corruption gravissime et éhontée jamais connue sous aucun des régimes antérieurs. C’est pourquoi, en l’absence d’une gestion rationnelle de la pandémie de la part du gouvernement, il n’y a que le respect des mesures de prévention, adoptées par chaque citoyen, qui pourrait sauver la Guinée. » Selon le BL, entre 2010 et 2020, notre pays n’a connu que très peu d’améliorations en termes d’infrastructures sanitaires. «Le personnel médical guinéen est parmi les moins rémunérés de l’Afrique de l’Ouest. C’est en conséquence de ces deux faits, parmi tant d’autres, que les Guinéens malades qui en ont les moyens, partent se soigner à Dakar ou à Abidjan, où les gouvernements responsables ont créé de meilleurs systèmes de santé publique. La piètre gestion de la pandémie du coronavirus prouve éloquemment qu’Alpha Condé n’a ni le souci encore moins la volonté politique de protéger les Guinéens contre le dévastateur coronavirus», conclut le BL.

Yaya Doumbouya