Les sélections légis-tardives et le référen-drôle sont désormais un lointain souvenir pour le RPG arc-en-ciel et pour les formations poétiques ont bien voulu l’accompagner dans la mascarade. Le Prési Alpha Grimpeur et sa mouvance se sont taillé le gros lot. 79 des 114 dépités siègeront à l’hémicycle rectangulaire au nom du RPG arc-en-ciel. Les autres se contentent des miettes. C’est le prix de ceux qui ont crié sur tous les toits pour que ces sélections soient actées. Dans leur partage, des partis ont ramassé le « gros lot ». L’UDG du richissime homme d’affaires, Mamadou le Scylla de Dixinn-Bora est de ces particules politiques. Il a 4 sièges et le Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) de Siaka Barry hérite de 3 sièges.
Ces résul-tares font de l’UDG « la plus grande force politique » de l’opposition parlementaire. Mais pour être investi de son poste de chef de pile de l’opposition, il faudra à la bosse du Futur-hic un groupe parle-menteur d’au moins 10 dépités. Pour allonger peut-être la file, le Scylla aurait tendu la main à l’ex ministre de la Culture de patate et de gombo, Siaka Barry. C’est ce que ce dernier a en tout cas laissé entendre ce samedi 4 avril, sur les réseaux sociaux: « J’ai répondu ce matin à l’invitation du président El Hadj Mamadou Sylla de l’UDG (PDG du Groupe Futurelec), dans le cadre du renforcement des liens entre nos deux formations politiques, fraîchement élues à l’Assemblée nationale. Nous avons évoqué ensemble la crise politique actuelle, notre future alliance parlementaire ». Les deux hommes auraient également profité de leur détente, pour causer sur le Covid-19 : « Nous avons aussi échangé sur la situation sanitaire de notre pays confronté à la tragique pandémique du coronavirus. Ensemble, bâtissons une Guinée unie et solidaire ! »
Nul doute que Siaka Barry, le vrai faux révolutionnaire dans l’âme, et Mamadou Scylla ont hâte de mettre pied à l’hémicycle rectangulaire du Palais du peuple, pour former un groupe parle-menteur qui ne fera malheureusement pas le poids devant la muraille jaune que le RPG va former. Qui vieillira verra !

Yacine Diallo