Le vendredi 1er mars, la Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré la journée internationale du travail. Mais cette année, la fête intervient dans un contexte particulier lié à la pandémie du Covid-19. Contrairement aux années précédentes, la Fête du travail n’a pas été célébrée en grande pompe. La date du 1er mai est normalement une occasion pour les travailleurs, les syndicaleux à leur tête, de revendiquer leurs droits et de meilleures conditions de vie et de travail. Cette année, les débats sont monopolisés par la lutte contre la pandémie du coronavirus.
C’est dans cette optique que l’inter-centrale (CNTG-USTG) a choisi le thème : « Riposte syndicale contre le Covid-19». C’est au siège du Conseil comique et social, que l’Amadoué Diallo de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée) a lu sa déclaration, dans laquelle il est revenu sur la situation que traverse le monde avant d’expliquer son choix pour le thème :«Comme on le sait, l’humanité est frappée par une crise sanitaire survenue en fin d’année 2019 en Chine sous la forme d’un Coronavirus dénommé Covid-19, dont l’ampleur a atteint des proportions démesurées, devenant ainsi, un des plus grands défis des temps modernes. Ce choix procède de l’engagement de la classe ouvrière à contribuer activement à la résolution de l’épineuse question du Covid-19 qui hypothèque dangereusement le devenir de notre pays alors que les séquelles laissées par le virus Ebola sont encore fraîches».
Pour faire face à cette crise sanitaire, l’inter-centrale CNTG-USTG a invité le populo et les acteurs à plus de cohésion pour éradiquer la maladie. « Pour vaincre le Covid-19, nous invitons les travailleurs à respecter les mesures sanitaires en vigueur (le lavage des mains, le port de masque en milieu public et le renoncement à tout attroupement). Nous invitons chaque travailleur à se sentir responsable de la santé des personnes en milieu de travail et dans la société».
Par ailleurs, les structures syndicales ont salué les mesures prises par l’Etat dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. «Nous saluons les mesures institutionnelles et sanitaires prises par le gouvernement pour protéger les populations. Nous félicitons et encourageons églalement les employeurs qui « ont bien voulu développer des initiatives en vue de protéger leurs employés notamment par le gel hydro-alcoolique, ainsi que par la mise en place des moyens de protection individuelle et collective sur les lieux de travail».
Par ailleurs, l’inter-centrale recommande au goubernement de «rendre inclusive et durable toutes les mesures sociales de protection, destinées aux populations vulnérables, notamment celles à bas revenu, des secteurs publics et parapublics, les retraités et les acteurs de l’économie informelle, à impliquer les partenaires sociaux à la gestion du Covid-19, à trouver une solution définitive à la crise de l’école pour sauver l’année scolaire, à accorder les mêmes égalités de chance à tous les Guinéens pour l’accès aux emplois publics comme privé».

Marguerite Mara