
La Guinée a enregistré, selon les dernières statistiques, 1 710 cas positifs au Coid-19 avec 9 décès. Pour éviter les contaminations communautaires, les autorités guinée-haines viennent de prendre de nouvelles dispositions contre les passagers clandestins de Cona-cris à destination de l’arrière-pays.
Dans un communiqué conjoint du ministère de notre Santé malade et du mystère des Transports du 4 mai, le mouvement des véhicules de transport de marchandises au départ de Conakry pour l’intérieur du pays est soumis à de nouvelles dispositions. Désormais, chaque teuf-teuf ne doit compter que 3 personnes, soient deux apprentis et un chauffeur. Ceux-là doivent être soumis, au préalable, à un test au coronavirus avant leur départ de Cona-cris dont le résultat est négatif. « Le centre de dépistage du Covid-19 dédié à cet effet est établi au Camp Kwamé Nkrumah sis au KM36. La durée de validité du résultat du test est de quatorze (14) jours à compter de la date du test de dépistage », précise le communiqué qui ajoute que les agents postés au niveau des barrages routiers et postes de contrôle établis à Bawa sur la route Conakry-Boké, à Wonkifong sur l’axe Conakry-Forécariah et à Kouria sur la route nationale N°1 Conakry-Kindia, sont chargés de veiller au « respect strict de ces dispositions ». Tout véhicule de marchandises appréhendé avec de passagers clandestins à bord ou contournant les barrages et autres postes de contrôle sera soumis au payement d’une « forte amende et sera saisi. Tout comme les piétons qui tenteront de passer ces limites de façon clandestine.
S’agissant des conducteurs de motos et de mototaxis de Conakry, il leur est formellement interdit de franchir les limites géographiques des carrefours du KM36 (Coyah) et de Kagbélen (Dubréka), indique le goubernement. Les contrevenants qui seront « appréhendés dans le cadre de la violation de cette interdiction et, en particulier, ceux qui pratiqueraient une voie de contournement des barrages et des postes de contrôle, seront immédiatement interpellés et leurs engins saisis ».
Les ministres Colonel Rémy Lamah et Zagamort(ou vif) Sylla chargent les agents des forces de sécurité au niveau de ces barrages de veiller au respect strict des présentes dispositions.
Yaya Doumbouya