Saïkou Yaya Diallo n’est pas encore sorti de l’auberge. Le chargé des questions juridiques du Front national pour la défense de la Constitution a bénéficié d’une mise en liberté, assortie d’un contrôle judiciaire de la part de la Présidente de la Première Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’Appel de Cona-crime le 21 mai. Malgré tout, Saïkou Yaya Diallo qui devait recouvrer sa liberté hier, continue de croupir à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie ce 22 mai.
Selon un des avocats (sans vinaigrette) du membre du FNDC, la décision qui infirme l’ordonnance du juge d’instruction du TPI de Dixinn et qui ordonne par la même occasion la libération de Saikou Yaya Diallo, a été transmise hier au parquet : «La présidente de la Première Chambre de contrôle le place sous contrôle judiciaire deux jours par semaine et ordonne l’exécution à la diligence du Procureur général. Cette ordonnance n’est susceptible d’aucun recours. C’est une victoire du droit contre l’arbitraire de la force.» Mais il ajoute : «Nous venons de voir le parquet, il nous été signifié que monsieur Saïkou Yaya Diallo ne sera pas libéré aujourd’hui encore. Il ne nous ont pas dit les motifs». Mais selon un autre avocat de la défense, le pro-crieur aurait certes signé l’ordonnance de mise en liberté, mais la garderait par devers lui, en attendant de recevoir les ordres venant du mystère de la Fustige.
Saïkou Yaya Diallo va donc devoir garder son mal en patience. Sa détention risque de se prolonger jusqu’à la faim du week-end. Hélas !

Yacine Diallo