Le FNDC a saisi le Président de l’Union Interparlementaire à propos d’une prétendue invitation de Amadou Damaro Camara, Prési de l’Assemblée nationale issue du scrutin contesté du 22 mars, à la cinquième Conférence mondiale des Présidents de parlement, en août à Vienne. Histoire de s’assurer de l’authenticité de l’invitation à une telle conférence mondiale, pendant que le régime Grimpeur est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Après vérification, il se trouve qu’en réalité, il n’en est rien. Du moins à en croire le FNDC.
Dans sa lettre réponse, Gabriela Cuevas Barron, présidente de l’Union interparlementaire dit ne pas être au courant de l’invitation, demande des explications à son Secrétariat qui aurait signé la lettre. Elle a réaffirmé l’attachement de son organisation au respect des valeurs démocratiques. « Je suis profondément préoccupée, car je dois noter que je n’ai envoyé aucune invitation à M. Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je n’ai connaissance d’aucune intention de notre organisation de le faire. Si cette invitation existe en fait, je vous demande de m’envoyer une copie de ce document dès que possible, ainsi qu’une explication du pourquoi une telle décision a été fabriquée ».
Le confrère mosaiqueguinee avait publié deux lettres datées du 25 mai, une co-signée de Gabriela Cuevas Barron, Présidente de l’Union interparlementaire et de Wolfgang Sobotka, Président du Conseil national autrichien, invitant le dépité Damaro à la Conférence mondiale des orateurs de parlement en Autriche. Dans la prétendue lettre, il est même écrit : « Bien entendu, la réussite de la Conférence dépend en grande partie de votre participation personnelle à ses travaux. Nous espérons donc vivement que vous accepterez notre invitation et que vous vous joindrez à vos collègues Présidents de parlement du monde entier pour cet événement unique ». Histoire d’insister sur la participation de Damaro Camara. L’autre lettre est signée de Martin Chungong, Secrétaire général de l’institution.
Damaro n’a pas encore réagi. Son parlement est occupé à valider la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Cette déconvenue sonne comme un désaveu cinglant pour le régime Grimpeur, alors que les fieffés du RPG Arc-en-ciel avaient présenté cette invitation comme une reconnaissance du Parlement Covid-19 par l’Union interparlementaire. Quand on sait que jusqu’ici, seule l’Egypte a reconnu les Covidéputés. Un camouflet !
Oumar Tély Diallo